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F-046 - Accréditation des formateurs experts métiers

F-046 - Accréditation des formateurs experts métiers

25 jours
GEN/TRAINERACC3FR
Sessions
Cette formation n'est pas planifiée.
Pour qui ?

Public

    • Cette accréditation s’adresse aux experts métiers de l’Exploration & Production ayant un fort niveau d’expertise technique et qui sont impliqués dans les activités de formation de leur entreprise.

Niveau

  • Fondamentaux
  • Cette accréditation a pour objectif de développer les compétences pédagogiques et de transfert de savoir des experts métiers afin de faire profiter au mieux leurs apprenants des compétences techniques avancées qu’ils possèdent. Ce programme d’accréditation couvre la création, l’animation et l’évaluation de formations en lien avec leur domaine d’expertise.
Objectifs
  • L’obtention de l’accréditation valide les compétences du formateur expert métier pour :
  • animer des formations en salle,
  • créer des documents pédagogiques pour leur usage ou pour l’usage d’autres formateurs,
  • adapter et mettre en œuvre des activités pédagogiques,
  • développer l’enthousiasme et l’attitude positive du groupe en mettant en œuvre une pédagogie active,
  • développer et maintenir l’intérêt des participants,
  • faciliter la compréhension et l’acquisition des connaissances,
  • évaluer les connaissances acquises et réguler les interventions en conséquence,
  • apporter son expertise dans le processus de gestion des compétences de son entreprise.
Programme

Partie 1 - INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE


  • Le candidat suit une semaine de cours sur les principes et les outils nécessaires à la formation professionnelle à destination d’adultes.
  • L’objectif de cette semaine est l’acquisition de méthodes pédagogiques, de bonnes pratiques et de bons réflexes en vue de leur application dans les parties suivantes. Cette phase permet également une prise de recul sur le métier de formateur.
  • Évaluation d’accréditation.

Partie 2 - SUIVI D’UNE SEMAINE DE FORMATION DANS LEUR DOMAINE DE COMPÉTENCES, ANIMÉE PAR UN EXPERT IFP TRAINING


  • Cette partie permet aux candidats d’analyser le déroulé pédagogique et les techniques employées par l’expert IFP Training, avec le spectre de ce qu’ils auront pu traiter de manière théorique au cours de la première semaine.
  • Le thème de cette semaine doit correspondre au domaine technique de l’expert métier, afin qu’il intègre pleinement les techniques et les outils d’apprentissage utilisés.
  • Évaluation d’accréditation : il lui est demandé d’analyser les méthodes et les dynamiques observées au cours de cette semaine.

Partie 3 - DÉVELOPPER LES SUPPORTS PÉDAGOGIQUES & TRANSFERT DE CONNAISSANCES


  • Pour cette partie, l’instructeur IFP Training identifiera avec le formateur expert métier et/ou son entreprise, les thèmes, correspondant au domaine de compétences du formateur, pour lesquels la documentation pédagogique reste à compléter ou créer. Le formateur expert métier développera les supports pédagogiques nécessaires à l’animation d’un module complet de formation. La création des supports de cours met en œuvre les méthodes pédagogiques acquises lors de la 1ère semaine et s’inspire de la formation suivie. L’expert métier sera coaché par l’expert IFP Training tout au long de cette création pour aboutir en fin de Partie 3 à des documents pédagogiques complets qui mettront en œuvre différents types d’activités pédagogiques (cours, exercices, travail en groupe, études de cas…).
  • Une fois la documentation créée, un formateur expert métier devra pouvoir mettre à disposition le matériel pédagogique dont il est responsable, pour l’animation de modules de formation par d’autres formateurs.
  • Cette séance de travail consistera en un coaching individualisé sur les méthodes de communication et d’adaptation nécessaires qui permettront au formateur expert métier de transférer les supports pédagogiques et les méthodes pédagogiques à ceux qui devront les utiliser.
  • Une mise en situation est alors organisée.
  • Évaluation d’accréditation : le candidat est évalué sur sa capacité d’adaptation et la qualité des supports pédagogiques produits.

Partie 4 - FONDAMENTAUX DE LA GESTION DES COMPÉTENCES


  • Au sein d’une entreprise, l’expert métier est amené à mettre ses compétences à profit pour construire les référentiels métiers correspondant à son domaine d’expertise. Il aura donc besoin de comprendre les objectifs, les méthodes d’une gestion des compétences efficaces et de pouvoir diagnostiquer le besoin de son entreprise.
  • Pour créer des outils efficaces, il est important que les candidats aient connaissance du cycle complet de management par la compétence et puissent faire le lien avec les méthodes utilisées dans leur structure.
  • Cette phase ne fait pas l’objet d’une évaluation d’accréditation, mais elle est indispensable pour relier les carrières techniques des professionnels de son entreprise avec les formations à mettre en œuvre.

Partie 5 - ANIMATION D’UNE FORMATION


  • Cette partie comporte deux phases :
  • Une première co-animation avec un expert IFP Training en conditions réelles. Pendant cette phase, le candidat pourra s’inspirer des techniques d’animation de l’instructeur et corriger continuellement ses méthodes avec l’aide des conseils délivrés par l’instructeur en charge.
  • La deuxième phase consiste à animer en autonomie une partie du cours, en conditions réelles.
  • Le thème de cette partie devra correspondre au domaine technique de l’expert métier pour qu’il puisse se concentrer sur les méthodes pédagogiques.
  • Évaluation d’accréditation.
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