Compétences comportementales des top managers - Formation à distance

SOFTADV-FR-D

Pour qui ?

  • Au cours de cette session, les participants apprendront les techniques comportementales fondamentales pour les top managers. Plus sensibilisés aux différentes personnalités et aux différentes situations, les participants gagneront en influence et sauront comment piloter dans des environnements changeants et en situation de crise.
Public :
  • Top managers dans les secteurs de l’énergie et des procédés.

Niveau :Expertise

Prérequis :
  • Manager une équipe depuis au moins deux ans.

Programme

  • INTRODUCTION

      • Présentation du module, son organisation, ses attendus et ses outils.
      • Présentation des participants, expression des besoins et des attentes.
      • Introduction au DISC : instructions et questionnaire.
  • GESTION DE SOI

      • Session de questions - Réponses sur les profils DISC.
      • Comment se comporter et mieux communiquer avec différents profils.
      • Se familiariser avec le DISC grâce à un jeu collaboratif.
      • Outil d’auto-coaching : plan d’action personnel.
  • GÉRER LES ÉMOTIONS & LE STRESS

      • Évaluer son intelligence émotionnelle.
      • Utiliser et gérer les émotions pour construire la confiance.
      • Identifier et manager les sources de stress.
      • Outils de gestion du stress et routine pour optimiser la performance.
      • Outils de gestion du trac.
  • POSTURE DE COMMUNICATION & ÉCOUTE ACTIVE

      • Astuces et enjeux du schéma de communication.
      • Sélectionner un canal de communication adapté.
      • Éléments de communication positive.
      • Comprendre l’écoute active : quand l’utiliser ? Quels sont ses bénéfices ? Quelle posture adopter ?
      • Développer ses compétences personnelles d’écoute active.
  • GAGNER DU TEMPS

      • La gestion de soi, avec la gestion des émotions et du stress fournissent de précieux outils pour la gestion du temps.
      • Lutter contre ses mange-temps personnels (perfectionnisme, directivité, évitement…).
      • Allouer son temps aux activités qui le nécessitent.
      • Libérer son esprit, réduire les perturbations et définir les priorités.
  • MAÎTRISER LES LEVIERS DE LA MOTIVATION

      • Distinguer les différents niveaux de besoin et les différentes sources de motivation.
      • Renforcer la motivation par le feedback.
      • Permettre aux comportements vertueux de descendre la chaine de commandement.
      • Repérer votre style de management préférentiel.
      • Identifier les besoins (compétence et motivation) de l’équipe et ajuster son style en fonction.
  • MANAGE ACROSS CULTURES

      • Découvrir les dimensions culturelles d’Hofstede (rapport au pouvoir, individualisme ou collectivisme…) et analyser les différences culturelles.
      • Utiliser la grille interculturelle d’Hofstede pour créer des ponts.
  • CONDUIRE LE CHANGEMENT & GÉRER LES CRISES

      • Comprendre le changement et les crises : enjeux et perceptions.
      • Évaluer son équipe selon la courbe du changement et lever les résistances.
      • Combattre les rumeurs et communiquer en situation de crise et de changement.
  • POSTURE MANAGÉRIALE, ÉTAT D’ESPRIT & PRISE DE DÉCISION DANS UN ENVIRONNEMENT CHANGEANT

      • Identifier les biais cognitifs et booster la créativité.
      • Prendre des décisions éclairées dans un environnement incertain.
      • Développer une culture du changement au sein de l’organisation.
  • CONCLUSIONS

      • Essentiels du cours.
      • Revue du plan d’action personnel et feedback.

Objectifs

  • Les apprenants seront capables de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • Gestion de soi : affiner la connaissance de soi ; gérer les émotions et le stress ; gager du temps,
  • Leadership et communication : générer la confiance par la posture de communication et l’écoute active ; soutenir l’apprentissage et la progression et encourager les comportements vertueux à travers la chaîne de commande grâce au style de management approprié ; manager dans un contexte multiculturels,
  • Conduite du changement : guider dans le changement et piloter la crise ; posture managériale, état d’esprit et prise de décision dans un environnement changeant.

Pédagogie

  • Partages d’expériences.
  • Mises en situation.
  • Réalisation d’un plan d’action personnel.

évaluation des acquis

  • Révision du plan d’action personnel avec le formateur.

Plus

Informations complémentaires :Une séance de 2 heures par semaine.

Coordinateur :Formateur IFP Training (permanent ou contractuel) ayant une bonne expertise et/ou expérience de la thématique, formé à la pédagogie des adultes et dont les compétences sont régulièrement actualisées.

IFP Training est référencé au DataDock. Rapprochez-vous de votre OPCO (ex-OPCA) pour connaître les possibilités de financement de cette formation. Pour vérifier l’accessibilité de cette formation à une personne en situation de handicap, contactez notre référent à l’adresse suivante : referent.handicap@ifptraining.com