Brevet d'Opérateur

 

Introduction

Depuis 35 ans, IFP Training offre à l’industrie une formation professionnelle d’environ un an et une certification de très grande valeur : le Brevet d’Opérateur (« BO »).
Dans un contexte industriel hautement modernisé et exigeant, l’opérateur extérieur des industries pétrolières et pétrochimiques doit rapidement être responsable et autonome, dans le respect des règles de sécurité et de protection de l’environnement.

Les candidats sélectionnés par IFP Training ou directement par les clients partenaires (hors CFA) pour le Brevet d’Opérateur sont formés, en salle comme sur le terrain, pour pouvoir :

  • • surveiller les installations,
  • • régler et intervenir dans le souci constant de la sécurité, de la qualité des produits et de la protection de l’environnement,
  • • réaliser en sécurité les opérations de mise en service et d’arrêts d’équipements,
  • • identifier les dysfonctionnements, adapter son comportement en conséquence et prendre les bonnes décisions.
 

Les Plus du Brevet d'Opérateur

Avec un taux de réussite de 92,1% (depuis sa création jusqu’aux jurys de 2022) et plusieurs milliers de professionnels certifiés, cette certification enregistrée au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle, organisme d’État français) est reconnue par l’industrie et adaptée aux candidats avec ou sans expérience industrielle. Le niveau de sortie de cette formation équivaut à un niveau 4 (BP, BT, Bac pro).
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36642/
L’ensemble des blocs de compétences visées est validé par l’obtention de la certification.
Le taux de placement dans le métier d’opérateur est très élevé, de plus de 95% sur les 5 dernières années, traduisant une adéquation au plus proche des besoins des industriels.
Les opérateurs certifiés BO peuvent, après quelques années de pratique de leur métier, prétendre à évoluer vers un poste de consoliste/ pupitreur en salle de contrôle. Des formations IFP Training professionnalisantes permettent d’accompagner cette montée en compétences.
Le BO est accessible par la voie de l’apprentissage. Les indicateurs de résultats légaux sont disponibles sur le site du gouvernement français à l’adresse suivante : InserJeunes - Centre de formation d'apprentis opérateur - IFP Training. (Attention : le site inser jeunes est actuellement en cours de mise à jour. Pour toute information, contacter : op.certif@ifptraining.com)

Le taux de décrochage / rupture des contrats conclus de cette formation est de 4,2% en global ; et de 8% lorsqu’elle est menée en contrat d’apprentissage (pour la période 2017/2022).

Le taux de poursuite d’études est de 0.4% depuis sa création jusqu’en 2022.