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Vibro-acoustique des moteurs

3 jours MOT/ACMOT
Niveau
Expertise
Public
  • Cette formation s'adresse aux ingénieurs et techniciens de conception ou d'essais de moteurs ou d'équipements montés sur des moteurs, concernés par les phénomènes vibratoires, soit sous l'aspect génération du bruit et propagation du bruit, soit sous l'aspect tenue mécanique.
Finalité
  • Cette formation permet d'identifier les bruits émis par le moteur, analyser leur origine. Mettre en œuvre les solutions techniques visant à réduire les bruits et les vibrations.
Objectifs
  • À l'issue de la formation, les participants pourront :
  • identifier l’origine et la signature acoustique des sources principales du groupe motopropulseur (GMP),
  • connaître les paramètres utilisés pour caractériser le bruit et les vibrations,
  • comprendre le comportement et les paramètres de contrôle des systèmes vibrants,
  • connaître l'instrumentation et les méthodes de traitement du signal,
  • savoir construire un essai de validation en tenue vibratoire des pièces liées au moteur.
Pré-requis
  • Avoir suivi la formation "Introduction aux moteurs" ou "Aspects fondamentaux et méthodes expérimentales".
Les + pédagogiques
  • Exemples réels et concrets des problématiques de vibro-acoustique GMP commentés par des experts issus du monde automobile. Solutions réelles et concrètes mises en œuvre dans l’industrie.
Observation
Cette formation, associée aux formations COMOT, COPIM et FIMOT ou FIMOTS, propose un ensemble de compétences dans le domaine de l’architecture et de la structure moteur.

ACOUSTIQUE ET VIBRATIONS DANS LE MONDE INDUSTRIEL 0.25 jour
  • Grandeurs générales de l'acoustique : pression, intensité, puissance acoustique ; niveaux en décibels ; célérité d'un son.
  • Variations temporelles et spatiales des ondes, ondes planes et sphériques, lois de propagation.
  • Oreille humaine, propriétés de l'ouïe, sensibilité de l'oreille, pondération “A” des niveaux en décibels.
  • Grandeurs de l'analyse vibratoire : accélération, vitesse, déplacement.
  • Réponse libre ou forcée d'un oscillateur sans amortissement, fréquence propre, rôle de l'amortissement.
INSTRUMENTATION ET MÉTHODES D'ANALYSE DES SIGNAUX 0.5 jour
  • Traitement des signaux ; transformée de Fourier rapide (FFT) : échantillonnage, fenêtres temporelles de pondération, spectres.
  • Analyse temporelle, analyse spectrale, bruit blanc, bruit rose, analyse d'ordre.
  • Représentations tridimensionnelles, sonagrammes, représentations temps-fréquence.
  • Instruments de mesure, acoustique : microphones, capteurs de déplacement, d'accélération, imagerie acoustique, bancs anéchoïques.
  • Analyse modale (expérimentations) : modes de vibration d'une plaque métallique ; réponse d'une structure à une sollicitation dynamique (haut-parleur, pot vibrant, moteur électrique avec balourd) ; visualisation des déformées par stroboscope.
VIBRO-ACOUSTIQUE DU GROUPE MOTOPROPULSEUR (GMP) 0.75 jour
  • Comportement dynamique du GMP. Efforts internes de combustion et d’inertie. Effet des déformations des pièces et des jeux. Déformation des structures GMP, modélisation par éléments finis. Principaux modes de résonance.
  • Rayonnement acoustique du groupe motopropulseur. Enveloppes rayonnantes. Sources d’excitations. Puissance acoustique.
  • Efforts d’inertie : dynamique d’un monocylindre, dynamique des moteurs 4 cylindres et 3 cylindres en ligne. Utilisation des arbres d’équilibrage. Composition des efforts d’inertie et de combustion. Effet du double volant amortisseur (DVA).
  • Bruit de combustion : analyse spectrale de la pression cylindre ; impact des technologies sur le bruit de combustion ; transfert et propagation du bruit de combustion ; mesure du bruit de combustion ; bruit de combustion en fonctionnement transitoire.
PRINCIPAUX BRUITS DU GROUPE MOTOPROPULSEUR 0.75 jour
  • Systèmes d’injection : description technique des systèmes, phénomènes acoustiques liés au fonctionnement du système, interaction fluide-structure, effet des dispersions et des dérives, analyse des signaux mesurés.
  • Piston slap : jeux de liaison de l’attelage mobile. Basculement du piston. Analyse du bruit.
  • Bruits d’entraînement de la distribution : sirènement, raclement, frottements de courroie, rôle du carter de distribution.
  • Sifflement du turbocompresseur : miaulement, bruit de souffle et bruit de décharge ; origines et solutions.
  • Bruit des boîtes de vitesse : sirènement, graillonnement ; origines et solutions.
  • Bruits aérodynamiques : bruits liés au remplissage en air et à l’échappement.
SIGNATURES ACOUSTIQUES DES PRINCIPALES SOURCES DU GROUPE MOTOPROPULSEUR (GMP) 0.25 jour
  • Démarche acoustique et vibratoire lors de la conception : réduction à la source ou filtrage des vibrations.
  • Sources du GMP primaires et secondaires, glossaire des principales sources du moteur.
  • Exemples de signatures acoustiques (analyse à partir des sonagrammes) : injecteurs Diesel, turbocompresseur, distribution, accessoires entraînés par courroies, boîte de vitesses, démarreur, bruit d'admission.
  • Analyse des sources de bruit d'un moteur thermique ; analyse spectrale lors d'une montée en régime, interprétation.
TENUE MÉCANIQUE DES PIÈCES AUX SOLLICITATIONS VIBRATOIRES 0.5 jour
  • Validation de pièces moteur à l'ensemble des sollicitations vibratoires : identification des fréquences et des régimes d'apparition des surtensions et des résonances, quantification des niveaux vibratoires en accélération et en déplacement.
  • Exemples : validation d'un capteur p/T admission, d'un guide de jauge à huile, d'un tube de graissage turbo.
Calendrier des formations 2016
Langue Dates Lieu Prix Inscription
27 - 29 Sept Rueil 1 890 € En ligne Par email

Calendrier des formations 2017
Langue Dates Lieu Prix Inscription
26 - 28 Sept Rueil 1 890 € En ligne