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Transmissions

3 jours MOT/TRANSM
Niveau
Fondamentaux
Public
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens travaillant dans le domaine des moteurs d’automobile et désirant connaître le rôle des transmissions et l’incidence de ces matériels sur le fonctionnement du GMP.
Finalité
  • Cette formation apporte les connaissances relatives aux transmissions pour permettre de traiter les sujets d’adaptation moteur/véhicule, les contraintes croisées sur les deux organes moteur/transmission, les sujets de mise au point du groupe motopropulseur.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • sélectionner une technologie adaptée à des objectifs de prestations véhicule,
  • identifier les paramètres de fonctionnement de la transmission,
  • utiliser les leviers d’amélioration de la transmission dans ses activités de conception,
  • intégrer à un projet de développement moteur l’impact de la transmission.
Pré-requis
  • Pas de prérequis pour cette formation.
Les + pédagogiques
  • Approche interactive par les experts formateurs.
  • Jeux de test de connaissance acquise.
  • Exercices d’adaptation de démultiplications.
  • Exercices d’adaptation de lois de boîtes de vitesses automatiques.

TYPOLOGIES DES TRANSMISSIONS AUTOMOBILES 0.25 jour
  • Éléments constitutifs d’une chaîne de transmission : embrayage, boîte de vitesses, pignons et arbres, transmissions longitudinales et transversales, pont.
  • Spécificité des transmissions pour véhicule hybride.
  • Transmissions à rapports discrets ou à variation continue, changements de rapport avec ou sans rupture de couple, fonctionnement manuel ou piloté électroniquement.
PONTS & DIFFÉRENTIELS 0.25 jour
  • Différentiels : description, principe de fonctionnement, limitations et solutions techniques.
  • Ponts : différents types (conique, hypoïde, roue et vis) : avantages et inconvénients respectifs.
  • Lubrification : exigences pour les lubrifiants selon les types.
ARCHITECTURE DES BOÎTES DE VITESSE MÉCANIQUES 0.5 jour
  • Boîte de vitesses mécanique, architecture à 2, 3 ou 4 arbres, contraintes d’encombrement et d’assemblage groupe motopropulseur.
  • Boîte de vitesses mécanique robotisée, optimisation consommation ou sportive.
  • Boîte de vitesse à double embrayage, architecture et fonctionnement.
  • Exigences de lubrification, spécificités des constructeurs.
EMBRAYAGE & TRANSMISSION DE COUPLE 0.25 jour
  • Embrayage mécanique conventionnel, double volant amortisseur (DVA), embrayages automatiques.
  • Fonctionnement et dimensionnement : paramètres structurants, impact moteur.
  • Défaillances, paramètres d’usure.
ARCHITECTURE DES TRANSMISSIONS AUTOMATIQUES 0.5 jour
  • Boîte de vitesses automatique hydraulique, architecture, contraintes d’encombrement et d’assemblage du groupe motopropulseur (GMP), commandes associées.
  • Véhicules hybrides (série et parallèle) : principales architectures et lubrification.
  • Transmission à variation continue (CVT), architecture et fonctionnement. Applications non automobiles, transmission à variation infinie (IVT), transmission hydrostatique.
  • Exigences de lubrification, spécificités des constructeurs.
MISE AU POINT GROUPE MOTOPROPULSEUR ÉLECTRONIQUE 0.25 jour
  • Boîte de vitesses mécanique robotisée, boîte de vitesses à double embrayage, boîte de vitesses automatique hydraulique : règles générales de mise au point.
  • Architectures électroniques et calculateurs, paramètres de mise au point.
ADAPTATION 0.5 jour
  • Contraintes d’installation, de thermique. Impact sur les architectures véhicules. Commande de vitesse, mécanique, semi-mécanique ou électrique.
  • Principes d’adaptation véhicules, critères d’optimisation : performances, dépollution, consommation, acoustique et vibrations.
  • Prise en compte de contraintes supplémentaires.
  • Exercices d’applications.
BOÎTES DE VITESSES VÉHICULES INDUSTRIELS 0.5 jour
  • Boîtes mécaniques : principales différences avec les véhicules de tourisme (boîtes relais, ralentisseurs, …). Exigences de lubrification. Spécificités des constructeurs.
  • Boîtes automatiques : spécificités de l’application par rapport aux véhicules de tourisme.
  • Cas des engins agricoles ou de chantier TP.
Calendrier des formations 2017
Langue Dates Lieu Prix Inscription
16 - 18 Mai Rueil 1 890 € En ligne Par email