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Tournée & communication efficaces en quart

1 jour OPE/TOURNEFF
Niveau
Perfectionnement
Public
  • Cette formation s'adresse au personnel posté chargé de l'exploitation des installations (chefs opérateurs, opérateurs console, opérateurs extérieurs).
Finalité
  • Cette formation permet une remise en mémoire dans l’esprit de chacun de l’importance de la tournée et du processus de relève pour optimiser la performance opérationnelle du site et éviter les incidents. Ceci passe par le rappel les points clé de ces deux activités.
Objectifs
  • À l'issue de la formation, les participants seront en mesure de :
  • réaliser une tournée opérateur efficace : grandes étapes, vérifications et contrôles à effectuer, optimisation,
  • transmettre les besoins d’intervention à la Maintenance (premier diagnostic, avis, interventions de 1er niveau),
  • communiquer sur ces deux aspects, oralement et par écrit (pendant la relève de quart et avec son équipe).
Pré-requis
  • Bonne connaissance opérationnelle du travail d’opérateur posté et des équipements associés.
Les + pédagogiques
  • Vidéo de tournée opérateur réelle, commentée par les participants.
  • Études de cas, analyse d’incidents réels liés à des problèmes de tournée et/ou de relève de quart.
  • Échange de bonnes pratiques entre les participants sur la tournée et la relève de quart.
  • Travail des participants à partir de formulaires et de document utilisés sur le site.
  • Jeu de rôle sur la réalisation d’une relève de quart.
Observation
La préparation de ce stage intègre des échanges avec la direction du site, le suivi d’une tournée type, ainsi que la réalisation de supports visuels adaptés aux spécificités du site (photos, vidéo).

RÉALISATION DE LA TOURNÉE 3 heures
  • Importance de la qualité de la tournée (aspects SHE, fiabilité et performance économique du site).
  • Conséquences possibles d’une tournée incomplète ou inadéquate. Critères d’une tournée efficace.
  • Retours d’expérience de situations vécues. Exemples de tournées réelles.
  • Rappel des équipements à surveiller, risques SHE/fiabilité associés, contrôles à effectuer.
  • Échange sur les bonnes pratiques de réalisation d’une tournée.
MAINTENANCE DE PREMIER NIVEAU 1 heure
  • Premier diagnostic en cas de dysfonctionnement d’un équipement. Maintenance de premier niveau.
  • Prise de notes sur le terrain. Rédaction, priorisation et critique d’avis, de notifications.
COMMUNICATION ORALE & ÉCRITE 2 heures
  • Communication orale avec les autres fonctions au sein de l’équipe (avant, pendant et après la tournée).
  • Prise de consignes à la relève. Établissement d’un rapport de relève de bonne qualité. Aspects réglementaires.
  • Points-clé des différentes relèves (chef de quart, consoliste, opérateur extérieur).
  • Travaux pratiques et applications illustrant les conséquences d’une relève inadéquate.
BILAN / ÉCHANGES / QUESTIONS 1 heure
  • Rappel des points-clé.