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Simulation du fonctionnement d'un véhicule hybride électrique

1 jour MOT/SIMHY
Public
  • À toute personne, spécialisée ou non, ayant préalablement suivi l’une des formations INTHVE ou GMPH et désireuse d’illustrer concrètement les acquis de celles-ci.
Finalité
  • Consolider concrètement les acquis des deux formations théoriques.
Objectifs
  • Savoir identifier les principaux composants.
  • Connaître leur fonctionnement et les principaux modes de fonctionnement d’un véhicule hybride électrique.
Pré-requis
  • L’ensemble de ce stage s’appuie sur l’utilisation d’une maquette pédagogique fonctionnelle de véhicule hybride (Toyota Prius 2). Il est nécessaire d’avoir auparavant suivi une des deux formations INTHY ou GMPH pour posséder les notions de base et pouvoir profiter de cette application pratique.
Les + pédagogiques
  • Les participants peuvent ensuite itérer entre mesures sur la maquette et calcul numérique sur ordinateur.
Observation
1 jour (7 heures)

Identification des composants de la chaîne de traction
  • Description du véhicule.
  • Moteur thermique.
  • CVT.
  • Moteurs électriques MG1 et MG2.
  • Calculateurs.
  • Convertisseurs AC/DC et DC/DC.
Compréhension de l’architecture du véhicule et de la chaîne de traction
  • Comparaison de diverses architectures.
  • Objectifs recherchés.
  • Fonctionnement.
Visualisation des modes de fonctionnement
  • Roulage à vitesse stabilisée.
  • Roulage électrique.
  • Accélération lente.
  • Décélération.
  • Freinage.
  • Fonctionnement des prestations annexes : climatisation, direction assistée, …
  • Autres modes.
Simulation numérique calculateur
  • Plusieurs modes de fonctionnement.
  • Optimisation énergétique. Stratégies de gestion et enjeu consommation.
Visualisation des flux d’énergie
  • Mesure des principales grandeurs électriques dans les branches principales.
  • Visualisation des flux d’énergie.
  • Simulation de plusieurs cas d’utilisation.