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Remplissage & suralimentation

3 jours MOT/REMP
Niveau
Expertise
Public
  • Ingénieurs, cadres et techniciens travaillant dans le domaine des essais, des calculs, dans des bureaux d'études de conception, ou en relation avec ces secteurs, ou ayant des responsabilités dans des projets de développement de moteurs, et souhaitant bien comprendre les solutions permettant d'optimiser le remplissage ou choisir les caractéristiques d'un turbocompresseur en vue d'une application donnée.
Finalité
  • Concevoir, intégrer et valider des systèmes de remplissage en air.
Objectifs
  • À partir d’une road map des systèmes de remplissage et d’un cahier des charges prestations, définir les architectures optimales pouvant répondre au cahier des charges fonctionnel du système de remplissage.
  • Calculer, modéliser et simuler les architectures ainsi sélectionnées pouvant répondre aux besoins exprimés par le cahier des charges fonctionnel du système de remplissage.
  • Intégrer dans l’analyse les phénomènes d'ondes de pression à l'admission et à l'échappement qui régissent le remplissage en air du moteur et leurs actions sur l’acoustique (ex : sur le bruit de bouche, …).
  • Spécifier les caractéristiques majeures du système de remplissage : dimensions des tubulures et volumes d'admission et d'échappement, les pertes de charge, le calage des lois de levée des soupapes, l’aérodynamique et acoustique aux soupapes, les contraintes thermomécaniques, le dimensionnement et l’adaptation du turbocompresseur.
Pré-requis
  • Il est nécessaire d'avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des moteurs à combustion interne.
Les + pédagogiques
  • Un de nos best-sellers.
  • La dimension pratique est apportée par des exercices de dimensionnement et de matching.
Observation
Ce programme peut être enrichi d’études du remplissage et de la suralimentation sur simulateur et d’un complément sur les structures à double suralimentation et les technologies à compresseurs volumétriques, choisissez page suivante le stage REMPS.

REMPLISSAGE EN AIR DES MOTEURS ATMOSPHÉRIQUES 1.5 jours
  • Grandeurs caractéristiques : rendement volumétrique, coefficient de remplissage, rendement de livraison.
  • Phénomènes élémentaires régissant le transvasement.
  • Pertes de charge : équation de Bernoulli, section équivalente, part relative de chacun des éléments du circuit d'admission, mesure sur banc stationnaire, influence sur les performances du moteur en pleine charge.
  • Acoustique admission
  • Utilisation des ondes de pression pour améliorer le remplissage ; modes acoustiques de type “monocylindre” (régimes élevés) ou “multicylindre” (bas régimes). Utilisation de paramètres sans dimension (nombre de Broome) pour caractériser le déphasage et l'amplitude de l'onde.
  • Compromis entre acoustique et perte de charge.
  • Optimisation des moteurs multicylindres : influence du nombre de cylindres, des éléments du circuit d'admission en amont du plenum. Acoustique variable : variation des longueurs de tubes, des volumes, compromis avec les pertes de charge.
  • Utilisation des phénomènes acoustiques sur les moteurs suralimentés par turbocompresseur.
  • Compromis entre le bruit de bouche engendré par les pulsations de pression et les performances.
  • Acoustique échappement : influence de la pression dans la pipe et du calage angulaire de l'ouverture de la soupape d'échappement (AOE). Modes monocylindre et multicylindre. Influence du nombre de cylindres et de l'architecture de la ligne d'échappement : échappements de type “3Y” ou “4 dans 1”. Acoustique variable à l'échappement.
  • Distribution : optimisation des lois de levée et des angles d'ouverture et fermeture des soupapes. Distribution variable : différents types, intérêt.
SURALIMENTATION PAR TURBOCOMPRESSEUR 1.5 jours
  • Intérêt et limitations de la suralimentation : utilisation de l'énergie des gaz d'échappement, augmentation de la puissance du moteur mais aussi des pressions cylindre, des températures, des contraintes thermiques ; nécessité de pouvoir faire varier la perméabilité de la turbine par waste-gate ou géométrie variable.
  • Compresseur centrifuge : aérodynamique dans le compresseur, pompage, rendement isentropique de compression, régime critique. Travail de compression de l'air. Champ compresseur : courbes caractéristiques et représentation des points de fonctionnement du moteur dans le diagramme rapport de compression/débit corrigé. Paramètres de réglage du compresseur : diamètre d'entrée, diamètre de roue, section volute, forme des ailettes, ported shroud, géométrie variable. Technologie, limitations (éclatement, température).
  • Turbine centripète : énergie fournie par la turbine, rendement isentropique de détente, rendement mécanique. Courbes caractéristiques dans le diagramme débit corrigé/taux de détente. Récupération de l'énergie des bouffées d'échappement. Choix de la turbine. Waste-gate. Turbine à géométrie variable. Turbine “twin-scroll”. Technologie de la turbine et du carter central et limitations : température, vibrations d'ailettes, fatigue, lubrification. Paliers, étanchéités.
  • Adaptation d'un turbocompresseur à un moteur donné : exercice dirigé en salle.
  • Détermination du débit et de la masse volumique de l'air à l'entrée de la culasse, calcul du débit corrigé, choix du compresseur, calcul de la puissance d'entraînement du compresseur, calcul du rapport de détente et choix de la turbine, calcul du débit dans la waste-gate, choix d'une turbine à géométrie variable, cas du fonctionnement en altitude.
  • Suralimentation par double turbo : différents types de montages, intérêt, inconvénients.
Calendrier des formations 2016
Langue Dates Lieu Prix Inscription
11 - 13 Avr Rueil 1 890 € En ligne Par email

Calendrier des formations 2017
Langue Dates Lieu Prix Inscription
29 - 31 Mai Rueil 1 890 € En ligne