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Réception de travaux : les enjeux & la méthode

2 jours OMT/AUDCHAN
Niveau
Perfectionnement
Public
  • Superviseurs de travaux et toute personne chargés de coordonner, de suivre et de réceptionner les travaux réalisés par les Entreprises Extérieures intervenant sur un site industriel.
Finalité
  • Acquérir une méthodologie dans la préparation et la réalisation des contrôles de chantier du point de vue sécurité, qualité et respect des délais.
Objectifs
  • Citer le contexte réglementaire de la sous-traitance et les obligations réciproques nées des contrats.
  • Identifier les problèmes posés par le recours à la sous-traitance.
  • Évaluer les performances d'une entreprise sous-traitante sur un chantier.
Les + pédagogiques
  • Étude de cas illustrant la mise en œuvre des critères d'évaluation d'une prestation.
  • Partage d'expérience des participants.
Observation
Une application pratique sur site pourra être mise en œuvre sur la base des documents d'audit, techniques et sécurité, propres à l'entreprise.

Suivi et réception de travaux 1 jour
  • Cahier des charges : définition précise des travaux, spécifications techniques à respecter, limites de fourniture de l'entreprise, autorités et responsabilités du sous-traitant (Qualité et Délais).
  • Prévention sur les chantiers : plan de prévention, préparation et vérification des Autorisations de Travail, connaissance des dispositions du PdP et de l'AT par les personnes présentes sur site, compréhension des risques.
  • Audits de chantier : supports documentaires, check-lists de suivi de chantier par métier, implication du sous-traitant, communication sur le terrain, réaction en cas d'anomalie critique, contrôles Qualité indépendants.
  • Analyse des anomalies, validation et vérification de la mise en place à temps des mesures préventives.
  • PV de réception en fin de travaux, liste des réserves par métier.
Contexte réglementaire de l'externalisation des travaux 0.5 jour
  • Obligations du sous-traitant selon les types de contrat.
  • Impact des types de contrat et modes de rémunération sur la performance de l'entreprise.
  • Relations entre Entreprise Utilisatrice et Entreprise Extérieure, responsabilités.
  • Sélection du “Mieux-disant” : intégration des critères de qualité et de sécurité.
Évaluation et suivi qualité des sous-traitants 0.5 jour
  • Agrément d'une entreprise : estimation de ses capacités (moyens humains et matériels), de son organisation, de la valeur des personnes occupant les postes-clé, de sa flexibilité.
  • Définition des méthodes de suivi qualité, indicateurs, étapes-clé, vérification des engagements.
  • Plan qualité de l'entreprise, processus de communication des anomalies, revues de contrat.