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Pétrole management aval jeu d’entreprise

3 jours EAV/PMA
Niveau
Perfectionnement
Public
  • Cadres des secteurs du raffinage ou de la distribution de produits pétroliers dont l'activité nécessite de comprendre ou de mettre en œuvre les éléments essentiels de la gestion d'entreprise
Finalité
  • Apprendre aux participants à analyser l'environnement et les performances de leur entreprise. Prendre des décisions stratégiques et réaliser si nécessaire des choix d'investissement cohérents
Objectifs
  • À l'issue de la formation, les participants seront en mesure :
  • d'analyser les facteurs influençant les marchés pétroliers et d'en avoir une vision prospective
  • d'évaluer les performances de l'entreprise à partir de données opérationnelles et financières
  • d'intégrer ces analyses dans leurs décisions et d'adapter leur stratégie
  • d'évaluer l'opportunité économique des projets et leur faisabilité financière
Les + pédagogiques
  • Le stage se déroule sous la forme d'un jeu d'entreprise. Les participants constituent des équipes représentant chacune le Comité de Direction d'une entreprise de raffinage-distribution. Chaque comité :
  • analyse l'environnement dans lequel son entreprise évolue et élabore des hypothèses pour l'avenir
  • analyse la situation et les résultats de son entreprise
  • fait des choix d'investissements et les intègre dans un plan cohérent (industriel, commercial et financier)
  • Chacun des thèmes du programme est abordé au travers d'exposés introductifs, du travail du jeu d'entreprise en équipe et de son analyse-discussion en grands groupes

Analyse des marchés 1 jour
  • Élaboration d'un scénario : évolution des prix du pétrole et de la demande de produits pétroliers
  • Fonctionnement des marchés pétroliers internationaux : pratiques commerciales et cotations et gestion du risque de variation des prix
Analyse des activités de l'entreprise 1 jour
  • Marges brutes, marges sur frais variables : critères de choix d'approvisionnement de la raffinerie
  • Rentabilité opérationnelle du raffinage : les indicateurs et leur interprétation
  • Organisation des activités commerciales
  • Choix des canaux de vente et mesure de rentabilité de ces canaux
  • Élaboration du compte de résultat de l'activité commerciale et de l'entreprise
Analyse de la concurrence 0.5 jour
  • Capacités de raffinage et des flux internationaux de produits
  • Élaboration d'un scénario d'adéquation offre/demande
  • Activités commerciales : acteurs en présence, formation des prix et des marges, stratégies
Élaboration d'un plan d'actions 0.5 jour
  • Décisions d'investissement
  • Éléments de stratégie commerciale
  • Prise en compte du financement et de sa planification