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Performances moteurs Diesel - Niveau 1

2 jours MOT/PMD1
Niveau
Fondamentaux
Public
  • Cette formation s'adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens travaillant dans des secteurs en liaison avec celui des motoristes et ayant besoin de connaître le langage, les paramètres utilisés, la physique de fonctionnement et la technologie des moteurs Diesel.
Finalité
  • Cette formation vise à renforcer les connaissances dans le domaine de la conception et de la mise au point des moteurs industriels : grandeurs de base, combustion, systèmes d'injection, suralimentation, carburants et lubrifiants.
Objectifs
  • À l'issue de la formation, les participants pourront :
  • définir les paramètres utilisés dans la conception et le développement des moteurs,
  • comprendre la physique qui conduit à la formation des polluants PM, NOx, HC, CO, et celle des technologies destinées à réduire ces polluants (injection, swirl, recirculation de gaz d'échappement, avance à l'injection),
  • comprendre les technologies des systèmes d'injection utilisés,
  • expliquer le principe de fonctionnement des turbocompresseurs et comment l’adapter à un moteur.
Pré-requis
  •  
Les + pédagogiques
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RENDEMENT ET PERFORMANCES 0.5 jour
  • Différents types de moteur. Comparaison essence/Diesel.
  • Puissance, couple, pression moyenne effective, vitesse moyenne de piston : situation des moteurs de poids lourds par rapport aux autres moteurs à combustion interne.
  • Coefficient de remplissage et rendement volumétrique, influence sur les performances.
  • Rendements d'un moteur : rendement global, rendement de combustion, rendement thermodynamique, rendement de forme de cycle, rendement organique. Influence des réglages sur ces différents rendements. Consommation spécifique. Bilan thermique.
COMBUSTION ET INJECTION DIESEL 1 jour
  • Mécanismes de la combustion Diesel. Formation des polluants : PM, NOx, HC, CO.
  • Représentation sur le diagramme de Pischinger.
  • Différentes phases de la combustion : délai d'auto-inflammation, combustion en prémélange, combustion en flamme de diffusion. Bruit lié à la combustion. Indice de cétane du carburant.
  • Système de combustion : définition, mesure et génération du swirl ; caractéristiques du jet de carburant : taux d'introduction, pénétration, pulvérisation, forme extérieure ; chambre de combustion dans le piston.
  • Technologie des différents systèmes d'injection : injecteurs-pompes, pompes unitaires, common-rail, système à amplification de pression.
  • Recirculation des gaz d'échappement : mode d'action sur la réduction des oxydes d'azote, intérêt du refroidissement d'EGR, technologies de réalisation.
  • Nouveaux procédés de combustion Diesel (HCCI).
CARBURANTS - LUBRIFIANTS 0.25 jour
  • Élaboration des carburants en raffinerie. Principales caractéristiques du gazole en relation avec l'utilisation sur moteur : cétane, opérabilité à froid, distillation, pouvoir lubrifiant.
  • Principales propriétés demandées au lubrifiant.
SURALIMENTATION 0.25 jour
  • Principe de fonctionnement d'un turbocompresseur.
  • Choix du turbocompresseur pour adaptation à un moteur donné.
  • Turbocompresseur à géométrie variable, double turbo.