A partner of excellence for oil and gas professional development

Nouveaux systèmes de combustion dans les moteurs à allumage commandé

3 jours MOT/COMBE
Niveau
Expertise
Public
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens de conception ou d’essais de moteurs, appelés à optimiser la combustion des moteurs à allumage commandé ou à développer de nouveaux systèmes de combustion.
Finalité
  • Cette formation vise à acquérir les compétences nécessaires au dimensionnement des moteurs à allumage commandé.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • décliner les exigences du CDC moteur sous forme de paramètres dimensionnants du système de combustion,
  • définir les architectures du système de combustion.pouvant répondre au cahier des charges fonctionnel,
  • spécifier les caractéristiques majeures du système du combustion : injection, allumage, aerodynamique et géométrie de la chambre de combustion, …,
  • rédiger un plan de validation.
Pré-requis
  • Il est nécessaire d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des moteurs à combustion interne.
Les + pédagogiques
  • Exposé interactif jalonné d’exemples très actuels.

TECHNOLOGIES ACTUELLES & SYSTÈMES DE COMBUSTION ASSOCIÉS 0.5 jour
  • Contexte réglementaire : CO2, particules, WLTP.
  • Technos moteurs actuelles et systèmes de combustion associés : injection indirecte (IIE), injection directe (IDE), jet central ou jet latéral, combustion homogène, stratifiée ou CAI. Configuration de boucle d’air, distribution variable.
APPROCHE GÉNÉRIQUE DES SYSTÈMES DE COMBUSTION (IIE & IDE) 0.5 jour
  • Combustions normales : turbulences, conditions thermodynamiques, allumage par étincelle.
  • Combustions anormales : cliquetis, rumble, superknock.
  • Distribution et impact sur combustion.
CONCEPTION DU SYSTÈME DE COMBUSTION AVEC INJECTION INDIRECTE (IIE) 0.5 jour
  • Forme de chambre, dessin des conduits, forme des bols, targeting injecteur, pression rail.
  • Combustion à chaud.
  • Combustion à froid.
CONCEPTION DU SYSTÈME DE COMBUSTION AVEC INJECTION DIRECTE HOMOGÈNE LAMBDA 1 1 jour
  • Jet central/jet latéral, forme de chambre.
  • Targeting injecteur.
  • Système d’injection, stratégie d’injection, injection multiples.
  • Particules, dilution.
  • Combustion à chaud.
  • Combustion à froid.
ÉVOLUTIONS TECHNIQUES 0.5 jour
  • Impact de l’optimisation du système de combustion sur le choix 2, 3 ou 4 cylindres.
  • Contexte international (RON, encrassement admission, flex-fuel, …).
  • Évolutions technologiques à l’horizon 2020.
Calendrier des formations 2017
Langue Dates Lieu Prix Inscription
18 - 20 Avr Rueil 1 890 € En ligne