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Motoristes Diesel

5 jours MOT/MDIES
Niveau
Fondamentaux
Public
  • Cette formation s'adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens concernés par le développement et la mise au point des moteurs Diesel pour l’automobiles, mais aussi pour les poids lourds et les off-road (ce qui constitue une différence avec le Module 3).
Finalité
  • Cette formation vise à concevoir et développer un moteur à combustion interne Diesel appliqué à l’automobile, poids lourds et off-road.
Objectifs
  • À l'issue de la formation, les participants pourront :
  • concevoir une road map technologique sur les principales tendances technologiques (pièces et fonctions principales) des moteurs à combustion interne à allumage par compression Diesel,
  • traduire les attendus en terme de prestation sous forme de technologie à intégrer dans le moteur,
  • identifier les principaux critères qui définissent les fonctions du système de combustion du moteur Diesel et de son contrôle.
Pré-requis
  • Il est recommandé de suivre au préalable le Module 1 "Aspects fondamentaux et méthodes expérimentales".
Les + pédagogiques
  • Formateurs experts de l'industrie.
  • Exemples issus de situations réelles.
Observation
Prépare à la Certification en Conception et Développement d'un Moteur à Combustion Interne (MCI). Le stage "Motoristes Diesel" est un Module 3 élargi aux véhicules Poids Lourds et Off-Road, ne pas cumuler les deux.

MOTEURS DIESEL : COMBUSTION ET FONCTIONNEMENT 1 jour
  • Mécanismes de la combustion Diesel : formation des polluants (particules, HC, CO, NOx), caractéristiques demandées aux jets de carburant, aérodynamique dans la chambre de combustion (swirl et squish), optimisation du compromis performances/dépollution.
  • Intérêt pour le bruit et la dépollution des injections multiples.
  • Modes de combustion avec mélange air-carburant amélioré : HPC (Highly Premixed Combustion), HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition).
  • Recirculation de gaz d'échappement (EGR) : mécanismes d'action sur les oxydes d'azote, compromis avec les émissions de particules à faible et forte charge, refroidissement de l'EGR, EGR haute et basse pression.
  • Démarrage et mise en action à froid : causes des fumées et du bruit à froid ; assistance au démarrage par réchauffage à l'admission, bougie de pré et post-chauffage.
BRUIT DE COMBUSTION 0.25 jour
  • Origines du bruit, mesures, bruit de claquement, bruit de rafale.
  • Solutions pour atténuer le bruit.
SYSTÈMES D'INJECTION 0.75 jour
  • Description et fonctionnement des systèmes d'injection des moteurs d'automobiles et de poids lourds industriels : circuits basse pression, pompes, canalisations, injecteurs et buses.
  • Pilotage des lois d'introduction du carburant par systèmes “Common-rail”, injecteur à solénoïde ou piezo, injecteur-pompe, pompes unitaires, à assistance hydraulique.
  • Contraintes de conception et précautions. Filtration. Évolutions.
SURALIMENTATION PAR TURBOCOMPRESSEUR 0.5 jour
  • Fonctionnement et technologie du turbocompresseur.
  • Démarche d'adaptation d'un turbocompresseur sur un moteur : choix du compresseur, calcul du débit et du rapport de détente à la turbine, choix de la turbine.
  • Turbocompresseur à géométrie variable, turbocompresseurs séquentiels.
CONTRÔLE MOTEUR 0.5 jour
  • Composants (capteurs, actionneurs, calculateur) et fonctions software du contrôle moteur (cartographies et stratégies).
  • Gestion du carburant (pression rail, débit injecté) et de l'air (EGR, turbo)
  • Structure couple du software : demande conducteur, inter-systèmes, protections.
  • Contrôle et garantie du fonctionnement moteur (diagnostics).
POST-TRAITEMENT DES GAZ D'ÉCHAPPEMENT 1 jour
  • Contexte, historique et problématique générale, aspect réglementaire et cycles d'homologation.
  • Mécanismes des réactions spécifiques de la catalyse d'oxydation Diesel : structure des catalyseurs et principes de fonctionnement (matériaux, performances, impact du soufre).
  • Conversion des oxydes d'azote : décomposition, réduction catalytique sélective (SCR) hydrocarbures et ammoniac, séquentielle Diesel.
  • Traitements spécifiques : pièges à NOx, DeNOx urée liquide/solide, réduction SCR par les hydrocarbures.
  • Traitement des particules : structure des particules, filtres à particules, régénérations FAP, conséquences.
  • Évolution vers la catalyse 4 voies.
  • Diagnostic embarqué (OBD) Diesel.
CARBURANTS 0.5 jour
  • Principales caractéristiques du gazole (densité, caractéristiques thermiques, indice de cétane, pouvoir lubrifiant, volatilité, soufre, ...) et incidence sur le comportement moteur, propriétés des additifs.
  • Impact de la formulation du carburant sur les émissions de polluants.
  • Spécifications : gazole comparé au fuel domestique et au Jet A1, nouveaux gazoles, EMVH.
LUBRIFICATION DES MOTEURS DIESEL 0.5 jour
  • Classification SAE de viscosité et spécifications API et ACEA des lubrifiants.
  • Rôle du lubrifiant et propriétés fonctionnelles en relation avec les points critiques de lubrification.
  • Composition chimique et exigences de composition. Filtration.
Calendrier des formations 2016
Langue Dates Lieu Prix Inscription
13 - 17 Juin Rueil 2 290 € En ligne Par email
17 - 21 Oct Rueil 2 290 € En ligne Par email
05 - 09 Déc Rueil 2 290 € En ligne Par email

Calendrier des formations 2017
Langue Dates Lieu Prix Inscription
29 Mai - 02 Juin Rueil 2 290 € En ligne
04 - 08 Déc Rueil 2 290 € En ligne