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Moteurs hybrides de l’aéronautique

4 jours MOT/HYAERO
Niveau
Fondamentaux
Public
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens désireux élargir leurs connaissances concernant des alternatives dans les systèmes de propulsion électriques et hybrides de l’aéronautique et dans le domaine de l’électrification des moteurs thermiques aéronautiques.
Finalité
  • Cette formation informe les participants sur des nouvelles voies (basées sur l’électrification) vers lesquelles le monde aéronautique s’oriente pour assurer la propulsion ou la production d’énergie auxiliaire des aéronefs.
  • Elle vise à comprendre cette nouvelle discipline émergeant en aéronautique et connaître les spécificités de fonctionnement des moteurs hybrides et électriques des aéronefs et leurs technologies.
  • Elle traite également de l’électrification des moteurs thermiques aéronautiques afin de remplacer les actionneurs hydrauliques ou pneumatiques traditionnels.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • connaître le contexte général de l’hybridation actuelle, les différentes formes d’hybridations possibles en aéronautique,
  • connaître les principes fondamentaux et le cahier des charges des systèmes propulsifs hybrides et électriques développés pour l’aéronautique,
  • comprendre les choix d’architecture électriques et hybrides,
  • connaître les phases de vie des moteurs électriques ou hybrides en propulsion ou en fourniture auxiliaire d’énergie,
  • connaître les principes et les limites de fonctionnement des moteurs électriques et hybrides, des batteries et de l’électronique de puissance,
  • comprendre et connaître les besoins en certification de ces nouvelles technologies.
Pré-requis
  • La formation “Introduction à l’aéronautique & à l’astronautique” est conseillée pour les personnes étrangères au monde de l’aéronautique ou débutant dans ce secteur.
Les + pédagogiques
  • Fondamentalement interactive, appuyée sur des exemples réels elle aborde les principaux domaines techniques des moteurs électriques et hybrides en aéronautique.

LA PROPULSION ÉLECTRIQUE & HYBRIDE EN AÉRONAUTIQUE 1 jour
  • Rappels technologiques aéronautiques. Positionnement technique. Enjeux et contexte.
  • Technologie : deux classes d’architectures hybrides (série, parallèle) ; systèmes de dérivation de puissance, dérivation électrique ; fonctions de gains de consommation, récupération d’énergie, optimisation énergétique, comparaison des prestations, pollutions ; nouveaux organes (moteur thermique, machine électrique, onduleur, convertisseur, survolteur, batterie).
  • Panorama, bilan technico-économique et conclusions.
  • Profils de mission : profils de mission des moteurs électriques et hybrides selon le type d’aéronef et le type d’utilisation des aéronefs ; phases de vie du moteur ; points de fonctionnement, durées de fonctionnement ; définition du besoin en puissance ; fonctionnements stabilisés et fonctionnement transitoires liés à la mécanique du vol ; influence du milieu ambiant : altitudes, pression, températures, vitesse, givrage, résistance aux agressions (foudroiement, obstacles etc.). Cahier des charges pour la production auxiliaire d’énergie (APU).
  • Électrification des moteurs : utilisation d’actionneurs électriques en lieu et place des actionneurs hydrauliques et pneumatiques traditionnels des moteurs thermiques aéronautiques, enjeux, exemples.
  • Conception et production : réglementation et certification.
SYSTÈMES EMBARQUÉS DE STOCKAGE DE L’ÉNERGIE 0.5 jour
  • Batterie électrochimique : principe de fonctionnement, caractéristiques et performances des différentes technologies.
  • Supercondensateurs : principe, performances. Intégration dans l’aéronef.
  • Pile à combustible.
ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE 0.5 jour
  • Composants de puissance : Mosfet, IGBT, SiC, NGa, …
  • Structures d’électronique de puissance : convertisseurs DC-DC, DC-AC, …
  • Caractéristiques de puissance, contraintes d’implantation, aspects thermiques et vibratoires.
  • Compatibilité électromagnétique.
MOTEURS ÉLECTRIQUES 0.5 jour
  • Différentes technologies de moteurs électriques : principe de fonctionnement, caractéristiques, performances, évolution.
  • Contraintes d’implantation : compacité, refroidissement ; exemples d’applications sur des aéronefs.
PRINCIPES & LOIS DE COMMANDE 0.25 jour
  • Commande des moteurs électriques, divers types de convertisseurs d’énergie. Principes de fonctionnement. Fonctions principales et fonctions annexes.
CONTRÔLE DES PROPULSEURS HYBRIDES & GESTION DE L’ÉNERGIE 0.5 jour
  • Flux d’énergie et supervision énergétique.
  • Objectifs et contraintes : consommation, balance de la batterie, récupération d’énergie, fonction boost du moteur thermique, agrément.
  • Techniques : contrôles empiriques, cas applicatif sur aéronef, améliorations proposées aux contrôleurs empiriques, contrôleurs optimaux.
  • Synthèse et validation des contrôleurs : utilisation de modèles système, méthodes d’optimisation.
GESTION THERMIQUE 0.25 jour
  • Gestion thermique des organes électriques batterie, moteurs, électronique de puissance.
PRODUCTION D’ÉNERGIE ÉLECTRIQUE & AUXILIAIRE (APU) 0.25 jour
  • Définition de l’APU. Fonctions et utilisations des APU. Principaux réseaux continu et alternatif. Production d’énergie en hybride série.
  • Électronique de puissance. Architecture du réseau électrique. Consommateurs de puissance.
  • Mise au point. Préparation à la mise sous tension d’un avion. Préparation du premier vol.
  • Qualité du réseau embarqué. Harmoniques, facteur de puissance. Perspectives d’évolution du système électrique. Problématique des fuselages carbones.
ÉLECTRIFICATION DES MOTEURS AÉRONAUTIQUES 0.25 jour
  • Démarche d’électrification des actionneurs : contexte, enjeux, technologies, exemples d’applications.
Calendrier des formations 2017
Langue Dates Lieu Prix Inscription
14 - 17 Nov Rueil 2 090 € En ligne