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Module 4 : Introduction au contrôle moteur

3 jours MOT/ICM
Niveau
Fondamentaux
Public
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens concernés par les études, les essais, le développement et la mise au point des moteurs désirant découvrir le contrôle moteur. Il est souhaitable que les participants aient une bonne connaissance de base des moteurs.
Finalité
  • Cette formation vise à connaître les stratégies utilisées pour gérer le fonctionnement du moteur de façon à en améliorer les prestations.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • concevoir un état de l’art des technologies de contrôle moteur et de leurs évolutions,
  • associer une prestation et la fonctionnalité de contrôle moteur adaptée,
  • définir les principaux paramètres fonctionnels du système de contrôle moteur,
  • cadrer le développement des stratégies de contrôle moteur.
Pré-requis
  • Il est recommandé de suivre au préalable les modules 1, 2 et 3 : MOT1, MOT2 et MOT3.
Les + pédagogiques
  • Formation de type conférence utilisant de nombreux exemples d’application et faisant appel à la physique des phénomènes.

BASES DU CONTRÔLE MOTEUR 1 jour
  • Enjeux, définitions, architectures.
  • Automatismes : régulateurs PID (principe, réglage, régulation de ralenti en essence et d’EGR en Diesel), nouvelles méthodes de réglage et perspectives.
  • Physique des moteurs Diesel et essence appliquée à la problématique contrôle, par les paramètres : air, carburant, couple, régime, dépollution.
CONTRÔLE DES MOTEURS À ALLUMAGE COMMANDÉ 0.75 jour
  • Interprétation de la volonté du conducteur et prise en compte des demandes externes.
  • Prise en compte de l’agrément de conduite, régime de ralenti.
  • Comment satisfaire la consigne de couple en moteur à allumage commandé et en moteur Diesel.
  • Gestion de l’air : traduire la consigne en quantité d’air et pilotage du papillon, mesure des débits d’air par la stratégie pression/vitesse, recyclage des gaz d’échappement EGR. Contrôle de la pression de suralimentation. Contrôle des actionneurs de soupapes.
  • Gestion carburant : alimentation en carburant, démarrage, recyclage des vapeurs d’essence (canister).
  • Gestion de la pression d’injection du carburant et quantité injectée, pilotage des injecteurs, modes d’injection.
  • Gestion de l’allumage : pilotage des variations de couple par l’avance à l’allumage/cliquetis (chaîne de calcul d’allumage).
DÉPOLLUTION & OBD - ALLUMAGE COMMANDÉ 0.25 jour
  • Normes : présentations des objectifs.
  • Stratégies d’optimisation des paramètres influençant la dépollution (démarrage, régulation de richesse).
  • On Board Diagnostic (OBD) : stratégies associées au contrôle moteur pour satisfaire les normes.
CONTRÔLE DES MOTEURS DIESEL 1 jour
  • Structure couple des moteurs Diesel : réalisation du couple.
  • Gestion carburant : alimentation en carburant, gestion de la pression d’injection du carburant et de la quantité injectée, pilotage des injecteurs, modes d’injection.
  • Gestion de l’air : recyclage des gaz d’échappement EGR et gestion de la pression de suralimentation.
  • Stratégies de dépollution Diesel : normes (présentations des objectifs). Stratégies d’optimisation des paramètres influençant la dépollution. Régénération des filtres à particules, NOx trap, SCR.
Calendrier des formations 2017
Langue Dates Lieu Prix Inscription
06 - 08 Juin Rueil 1 630 € En ligne