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Module 3S : Moteurs Diesel

4 jours MOT/MOT3S
Niveau
Fondamentaux
Public
  • Cette formation s'adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens concernés par le développement et la mise au point des moteurs Diesel.
Finalité
  • Cette formation vise à analyser le fonctionnement et développer le système de combustion d’un moteur à combustion interne par compression Diesel.
Objectifs
  • À l'issue de la formation, les participants pourront :
  • traduire les attendus en terme de prestation sous forme de technologie à intégrer dans le moteur,
  • définir les principaux critères qui définissent les fonctions des pièces du systèmes de combustion du moteur Diesel,
  • faire un cahier des charges moteurs existant en spécifiant, critères et fonctionnalités,
  • calculer et quantifier les principales spécificités d'un moteur Diesel.
Pré-requis
  • Il est recommandé de suivre au préalable le Module 1 "Aspects fondamentaux et méthodes expérimentales".
Les + pédagogiques
  • Formateurs experts de l'industrie.
  • Exemples issus de situations réelles.
  • Utilisation de simulateur numérique sur base des modèles développés pour un apprentissage actif.
  • Le participant peut directement visualiser l'influence de chaque paramètre de réglage de chaque dispositif.
Observation
Prépare à la Certification en Conception et Développement d'un Moteur à Combustion Interne (MCI). Nous contacter. Le stage "Motoristes Diesel", peut remplacer le Module 3 pour ceux qui souhaitent une version plus approfondie en 5 jours notamment pour les publics Poids Lourds et Off-Road.

OPTIMISATION DU SYSTÈME DE COMBUSTION 1 jour
  • Mécanismes de formation des polluants : CO, HC, NOx, Particules
  • Conditions de formation, Influence de paramètres pression d'injection, rotation de l'air dans le bol du piston (swirl), avance à l'injection.
  • Comportement des parties liquide et gazeuse du jet de carburant.
  • Optimisation du système de combustion
  • Aérodynamique admission : rôles et mesure du swirl ; compromis avec la perméabilité culasse. Dessin du bol de piston
  • Bruit de combustion. Intérêt des multi-injections.
  • Recirculation de gaz d'échappement (EGR) : Mécanisme d'action sur les NOx, refroidissement de l'EGR, EGR haute et basse pression.
  • Démarrage et mise en action à froid
SURALIMENTATION 0.5 jour
  • Fonctionnement et technologie du turbocompresseur.
  • Démarche d'adaptation d'un turbocompresseur sur un moteur : détermination du débit et de la masse volumique dans le répartiteur d'admission, choix du compresseur, calcul du débit et du rapport de détente à la turbine, choix de la turbine.
  • Turbocompresseur à géométrie variable, suralimentation par deux turbocompresseurs séquentiels.
INJECTION COMMON-RAIL 0.5 jour
  • Système d'injection common-rail : description du système ; évolution des systèmes.
  • Pompe haute pression; régulation de pression rail haute pression et basse pression.
  • Fonctionnement de l'injecteur ; écoulement dans la buse d'injecteur, débit hydraulique.
  • Technologie du rail ; bilan de débit.
POST-TRAITEMENT DES GAZ D'ÉCHAPPEMENT 0.5 jour
  • Contexte, évolution des réglementations, stratégies de dépollution.
  • Catalyse d'oxydation : efficacité, température d'amorçage, effet du soufre, positionnement dans la ligne d'échappement.
  • Post-traitement des oxydes d'azote : piège à NOx, catalyse de réduction sélective (SCR).
  • Post-traitement des particules Diesel : filtre à particules (DPF : Diesel Particulate Filter) ; régénération du DPF par additif dans le carburant ou par revêtement catalytique du filtre ; stratégie de contrôle moteur associée.
CARBURANTS 0.5 jour
  • Principales caractéristiques du gazole (densité, caractéristiques thermiques, indice de cétane, pouvoir lubrifiant, volatilité, soufre, ...) et incidence sur le comportement moteur, propriétés des additifs.
  • Impact de la formulation du carburant sur les émissions de polluants réglementés et non réglementés.
  • Spécifications : gazole comparé au fuel domestique et au Jet A1, nouveaux gazoles, EMVH.
SIMULATEUR : CARACTÉRISATION D'UN MOTEUR DIESEL 1 jour
  • Le simulateur proposé est un banc moteur virtuel sur lequel on va mener des essais virtuels en faisant varier les paramètres pour montrer leur impact : avance à l’Injection, taux d’EGR, quantité Injectée, pression Rail, pression de suralimentation.
  • Pour chaque paramètre de réglage : analyse du CA50, de la CSE, de la CSI, des différents rendements du moteur, des températures, des débits, des pressions, des polluants.
  • Analyse de courbes issues d'un banc moteur.
  • Sensibilisation aux plans d’expérience.
Calendrier des formations 2016
Langue Dates Lieu Prix Inscription
06 - 10 Juin Rueil 2 490 € En ligne Par email
14 - 18 Nov Rueil 2 490 € En ligne Par email

Calendrier des formations 2017
Langue Dates Lieu Prix Inscription
09 - 12 Mai Rueil 2 090 € En ligne
24 - 27 Oct Rueil 2 090 € En ligne