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Module 2S : Moteurs à allumage commandé - Approfondissement & simulations

4 jours MOT/MOT2S
Niveau
Fondamentaux
Public
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens concernés par le développement et la mise au point des moteurs à allumage commandé.
Finalité
  • Cette formation vise à analyser le fonctionnement et développer le système de combustion d’un moteur à combustion interne à allumage commandé.
  • Elle se compose de la formation MOT2 et d’un jour supplémentaire de travaux pratiques de simulation.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • traduire les attendus en terme de prestation sous forme de technologie à intégrer dans le moteur,
  • identifier les principaux critères qui définissent les fonctions du système de combustion du moteur à allumage commandé,
  • faire un cahier des charges moteurs existant en spécifiant, critères et fonctionnalités,
  • calculer et quantifier les principales spécificités d’un moteur à allumage commandé.
Pré-requis
  • Il est recommandé de suivre au préalable le Module 1 “Aspects fondamentaux & méthodes expérimentales”.
Les + pédagogiques
  • Formateurs experts de l’industrie donnant des exemples issus de situations réelles et proposant des études de cas.
  • Utilisation de simulateur numérique, le participant peut directement visualiser l’influence de chaque paramètre de réglage moteur.
Observation
Prépare à la Certification en Conception et Développement d’un Moteur à Combustion Interne (MCI). Nous contacter.

CARACTÉRISATION DES SYSTÈMES DE COMBUSTION 1 jour
  • Objectifs et contraintes de conception liés à la chambre de combustion (forme, disposition des soupapes).
  • Caractéristiques de la combustion : physique de la combustion, remplissage, rendement de combustion et de cycle, répartition de richesse, combustions anormales.
  • Modes de combustion : combustion stœchiométrique, combustion en mélange pauvre (homogène ou stratifiée), systèmes d’injection directe, impacts et enjeux du nombre de particules en Euro 6 sur la définition technique du système d’injection et les stratégies (multi-injection par exemple) et suralimentation.
  • Paramètres de conception et de réglages : optimisation du système de combustion en mode stœchiométrique ou en mélange pauvre.
  • Réduction des émissions à la source : mécanismes de formation des polluants.
  • Compromis performance/dépollution au niveau du moteur (préparation du mélange, EGR, volumes morts, distribution variable, …).
PERFORMANCES - RESPIRATION & SURALIMENTATION 0.75 jour
  • Respiration : coefficient de remplissage, rendement volumétrique, optimisation de la distribution variable, de l’acoustique admission (effet Kadenacy, 1/4 d’ondes, …) et de l’échappement (collecteurs 3Y, lignes d’échappement séparées).
  • Performances : potentiel des différentes technologies, paramètres agissant sur les performances. Lien entre respiration et performances, enjeux et limites du downsizing.
  • Suralimentation : types de suralimentation, fonctionnement et technologie du turbocompresseur, cartographies, adaptation au moteur, compromis à réaliser, architectures à double suralimentation et sur les technologies des compresseurs, acoustique de suralimentation.
CARBURANTS 0.25 jour
  • Principales caractéristiques des essences : densité, indice d’octane, volatilité, composition chimique, soufre, et incidence sur le comportement moteur.
  • Influence de la formulation du carburant sur les émissions de polluants réglementés et non réglementés.
  • Nouveaux carburants : évolution des spécifications et composés oxygénés (alcools et esters). E85 et flexfuel.
  • Carburants gazeux : gaz naturel véhicule (GNV) et gaz de pétrole liquéfié (GPL).
SYSTÈME CONTRÔLE MOTEUR (composants, capteurs & actuateurs) 0.5 jour
  • Fonction du contrôle moteur : rôle, définitions, historique.
  • Acquisition du point de fonctionnement : différents capteurs (régime, débit, pression, température, positionnement, …).
  • Allumage : composants (bobine, bougies), anti-cliquetis.
  • Gestion de l’air : papillon motorisé, distribution variable, suralimentation.
  • Dépollution : régulation de richesse,, recyclage des vapeurs d’essence, recyclage des gaz d’échappement (EGR), injection d’air à l’échappement (IAE).
  • Stratégie : structure couple et diagnostic.
POST-TRAITEMENT DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT 0.5 jour
  • Contexte, historique et problématique générale, contraintes réglementaires, fonctionnement d’un catalyseur.
  • Catalyse trifonctionnelle : conditions stœchiométriques, régulation de richesse, mise en action à froid (HC, gestion de la thermique échappement), débouclage Traitement des NOx en mélange pauvre (homogène/stratifié) : principe de fonctionnement piège à NOx, échangeur thermique échappement.
  • Limitation fonctionnelle du vieillissement des catalyseurs essence.
  • Diagnostic embarqué (OBD) essence.
SIMULATEUR : CARACTÉRISATION D’UN MOTEUR À PLEINE CHARGE 0.5 jour
  • Le simulateur proposé est un banc moteur virtuel sur lequel on va mener des essais virtuels en faisant varier les paramètres pour montrer leur impact.
  • Détermination d’avance optimale.
  • Élaboration d’une courbe de puissance, de couple, de consommation spécifique, analyse du remplissage.
  • Impact de la température de l’air et de la paroi sur les performances.
SIMULATEUR : CARACTÉRISATION DU MOTEUR À 2000 RPM (balayage de charge) 0.5 jour
  • Analyse de l’avance et du CA50, de la CSE, de la CSI, des différents rendements du moteur.
  • Balayage d’avance et analyse de son impact sur la durée de combustion, le délai d’initiation, le rendement effectif, la température échappement, …
Calendrier des formations 2017
Langue Dates Lieu Prix Inscription
18 - 21 Avr Rueil 2 090 € En ligne
23 - 26 Oct Rueil 2 090 € En ligne