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Module 2 : Moteurs à allumage commandé

3 jours MOT/MOT2
Niveau
Fondamentaux
Public
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens concernés par le développement et la mise au point des moteurs à allumage commandé.
Finalité
  • Cette formation vise à analyser le fonctionnement et développer le système de combustion d’un moteur à combustion interne à allumage commandé.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • traduire les attendus en terme de prestations sous forme de technologie à intégrer dans le moteur,
  • identifier les principaux critères qui définissent les fonctions du systèmes de combustion du moteur à allumage commandé,
  • spécifier les principales caractéristiques du carburant d’un moteur à allumage commandé,
  • faire un cahier des charges moteurs existant en spécifiant, critères et fonctionnalités.
Pré-requis
  • Il est recommandé de suivre au préalable le Module 1 “Aspects fondamentaux et méthodes expérimentales”.
Les + pédagogiques
  • Formateurs experts de l’industrie.
  • Exemples issus de situations réelles.
Observation
Prépare à la Certification en Conception et Développement d’un Moteur à Combustion Interne (MCI). Nous contacter. Ce programme peut être enrichi par une étude par simulation du fonctionnement des moteurs à allumage commandé et par des compléments technologiques, choisissez page suivante le stage “Moteurs à allumage commandé avancé et simulations” MOT2S.

CARACTÉRISATION DES SYSTÈMES DE COMBUSTION 1 jour
  • Objectifs et contraintes de conception liés à la chambre de combustion (forme, disposition des soupapes).
  • Caractéristiques de la combustion : physique de la combustion, remplissage, rendement de combustion et de cycle, répartition de richesse, combustions anormales.
  • Modes de combustion : combustion stœchiométrique, combustion en mélange pauvre (homogène ou stratifiée), injection directe et suralimentation.
  • Paramètres de conception et de réglages : optimisation du système de combustion en mode stœchiométrique ou en mélange pauvre.
  • Réduction des émissions à la source : mécanismes de formation des polluants.
  • Compromis performance/dépollution au niveau du moteur (préparation du mélange, EGR, volumes morts, distribution variable, …).
PERFORMANCES - RESPIRATION & SURALIMENTATION 0.5 jour
  • Respiration : coefficient de remplissage, rendement volumétrique, optimisation de la distribution variable, de l’acoustique admission (effet Kadenacy, 1/4 d’ondes, …) et de l’échappement (collecteurs 3Y, lignes d’échappement séparées).
  • Performances : potentiel des différentes technologies, paramètres agissant sur les performances. Lien entre respiration et performances, downsizing.
  • Suralimentation : types de suralimentation, fonctionnement et technologie du turbocompresseur, cartographies, adaptation au moteur, compromis à réaliser.
CARBURANTS 0.5 jour
  • Principales caractéristiques des essences : densité, indice d’octane, volatilité, composition chimique, soufre, et incidence sur le comportement moteur.
  • Influence de la formulation du carburant sur les émissions de polluants réglementés et non réglementés.
  • Nouveaux carburants : évolution des spécifications et composés oxygénés (alcools et esters). E85 et flexfuel.
  • Carburants gazeux : gaz naturel véhicule (GNV) et gaz de pétrole liquéfié (GPL).
SYSTÈME CONTRÔLE MOTEUR (composants, capteurs & actuateurs) 0.5 jour
  • Fonction du contrôle moteur : rôle, définitions, historique.
  • Acquisition du point de fonctionnement : différents capteurs (régime, débit, pression, température, positionnement, …).
  • Allumage : composants (bobine, bougies), anti-cliquetis.
  • Gestion de l’air : papillon motorisé, distribution variable, suralimentation.
  • Dépollution : régulation de richesse,, recyclage des vapeurs d’essence, recyclage des gaz d’échappement (EGR), injection d’air à l’échappement (IAE).
  • Stratégie : structure couple et diagnostic.
POST-TRAITEMENT DES GAZ D’ÉCHAPPEMENT 0.5 jour
  • Contexte, historique et problématique générale, contraintes réglementaires, fonctionnement d’un catalyseur.
  • Catalyse trifonctionnelle : conditions stœchiométriques, régulation de richesse, mise en action à froid (HC, gestion de la thermique échappement), débouclage Traitement des NOx en mélange pauvre (homogène/stratifié) : principe de fonctionnement piège à NOx, échangeur thermique échappement.
  • Limitation fonctionnelle du vieillissement des catalyseurs essence.
  • Diagnostic embarqué (OBD) essence.
Calendrier des formations 2017
Langue Dates Lieu Prix Inscription
18 - 20 Avr Rueil 1 630 € En ligne
23 - 25 Oct Rueil 1 630 € En ligne