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Module 1 : Aspects fondamentaux & méthodes expérimentales

3 jours MOT/MOT1
Niveau
Fondamentaux
Public
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens, concernés par les études, les essais, le développement et la mise au point des moteurs à essence et Diesel.
Finalité
  • Cette formation vise à comprendre le fonctionnement, les mesures aux bancs d’essais et agir sur les paramètres de base.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • relier au cadre réglementaire relatif à la consommation et aux émissions des véhicules équipés de moteurs thermiques à pistons,
  • définir les paramètres fonctionnel, les fonctionnalités et les contraintes du GMP en adéquation avec un carburant adapté,
  • spécifier les attendus en terme de prestations du moteur (consommation, dépollution, bruit, performance),
  • expliquer les mesures effectuées au banc moteur et à rouleaux.
Pré-requis
  • Le stagiaire connaît la terminologie des pièces constitutives du moteur (INTMOT).
Les + pédagogiques
  • Pédagogie active avec exercices d’application.
Observation
Prépare à la Certification en Développement d’un Moteur à Combustion Interne (MCI). Nous contacter. Cette formation peut être complétée par les stages, les modules : MOT2 ou MOT2S “Moteurs à allumage commandé” MOT3 et MOT3S “Moteurs Diesel” ou MDIES “Motoristes Diesel” ETMA “Évolutions techniques des moteurs d’automobiles”

POLLUTION DE L’AIR, ORIGINE & CONSÉQUENCES, RÉGLEMENTATION 0.5 jour
  • Polluants primaires et secondaires.
  • Qualité de l’air : échelles d’espaces (locale ou planétaire) et de temps. Effets induits et impacts.
  • Phénomènes : couche d’ozone, effet de serre, pluies acides, smog photochimique, …
  • Normes de qualité de l’air, réglementations appliquées aux émissions automobiles et cycles d’homologation.
  • Polluants réglementés et non réglementés (PNR).
FONCTIONNEMENT DES MOTEURS & PARAMÈTRES DE BASE 1 jour
  • Historique des moteurs thermiques.
  • Fonctionnement des moteurs à pistons : cycles à 4 temps et 2 temps, essence/Diesel, injection indirecte/directe, atmosphérique/suralimenté.
  • Paramètres géométriques : système bielle manivelle, alésage, course, cylindrée, rapport volumétrique de compression, entr’axe cylindre, lambda de bielle, diagramme de distribution.
  • Paramètres de fonctionnement
  • Performances : couple (instantané, moyen), puissance, notion de charge, courbe d’utilisation, travail d’un cycle moteur, pressions moyennes indiquée (PMI), effective (PME), frottements PMF, vitesse moyenne de piston, charge thermique et puissance spécifique.
  • Combustion/émissions : rapport air/carburant, stœchiométrie, pouvoir comburivore, richesse, coefficient d’excès d’air, émissions spécifiques de gaz d’échappements.
  • Remplissage en air : coefficient de remplissage, rendement volumétrique.
  • Rendement : différents rendements, écarts entre cycle théorique et cycle réel, consommation spécifique (CSE), bilan thermique.
  • Exercices d’application.
COMBUSTION - COMPARAISON DES MOTEURS À ESSENCE & DIESEL 0.5 jour
  • Combustion : équation de combustion, détermination du pouvoir comburivore et de la richesse, pouvoirs calorifiques. Formation des polluants, limite d’inflammabilité, délai d’auto-inflammation.
  • Comparaison des moteurs à essence et Diesel
  • Déroulement de la combustion : contrôle de charge, préparation du mélange air-carburant, déclenchement, propagation, formation des polluants, recyclage de gaz d’échappement (EGR), origine des vibrations et du bruit.
  • Limites de performances à pleine charge : cliquetis, mécanique, thermomécanique, températures d’échappement.
  • Rendement en utilisation ; downsizing, downspeeding.
  • Post-traitement des gaz d’échappement.
  • Cas de l’injection directe d’essence (IDE).
CARBURANTS POUR MOTEURS 0.25 jour
  • Contexte, marché, contraintes et adaptations des produits pétroliers liés à l’évolution du parc automobile, biocarburants.
  • Constitution et propriétés des hydrocarbures : paraffines, oléfines, aromatiques, naphtènes, rapport.
  • H/C, composition des bruts, caractéristiques principales recherchées pour répondre au besoin des moteurs essence et Diesel (volatilité, indice d’octane et de cétane, opérabilité à froid, teneur en soufre).
MÉTHODES EXPÉRIMENTALES - MESURES SUR MOTEURS & ANALYSES DE GAZ D’ÉCHAPPEMENT 0.75 jour
  • Capteurs de pression, d’ionisation et de température. Sondes de prélèvement.
  • Synchronisation angulaire.
  • Interprétation des résultats.
  • Mesures des émissions à l’échappement et des pertes par évaporation.
  • Analyseurs de gaz. Opacimètres.
  • Évolution des matériels d’analyse : tendances et développements.
Calendrier des formations 2017
Langue Dates Lieu Prix Inscription
28 - 30 Mars Rueil 1 630 € En ligne Par email
03 - 05 Oct Rueil 1 630 € En ligne