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Module 1 : Aspects fondamentaux & méthodes expérimentales

3 jours MOT/MOT1
Niveau
Fondamentaux
Public
  • Ingénieurs, cadres et techniciens concernés par les études, les essais, le développement et la mise au point des carburants et des moteurs à essence et Diesel.
Finalité
  • Présenter ou actualiser les connaissances relatives aux paramètres fondamentaux liés à la conversion d'énergie et aux mesures dans les moteurs thermiques.
Objectifs
  • Expliquer les paramètres de base du fonctionnement des moteurs.
  • Identifier les caractéristiques des hydrocarbures.
  • Expliquer les différences fondamentales entre les combustions dans un moteur à essence et un moteur Diesel.
  • Expliquer les mesures effectuées au banc moteur et à rouleaux.
Pré-requis
  • Le stagiaire connaît la terminologie des pièces constitutives du moteur.
  • La maîtrise du contenu de ce module est recommandée pour suivre les modules 2 “Moteurs à allumage commandé” pages 36 et 37, les modules 3 “Moteurs Diesel” pages 38 et 39, et le module 4 “Introduction au contrôle moteur” page 79.
Les + pédagogiques
  • Exercices d'application.

Pollution de l'air, origine et conséquences, réglementation 0.5 jour
  • Polluants primaires et secondaires.
  • Qualité de l'air : échelles d'espaces (locale ou planétaire) et de temps. Effets induits et impacts.
  • Phénomènes : couche d'ozone, effet de serre, pluies acides, smog photochimique, ...
  • Normes de qualité de l'air, réglementations appliquées aux émissions automobiles et cycles d'homologation.
  • Polluants réglementés et non réglementés (PNR).
Fonctionnement des moteurs et paramètres de base 1 jour
  • Historique des moteurs thermiques.
  • Fonctionnement des moteurs à pistons : cycles à 4 temps et 2 temps, essence/Diesel, injection indirecte/directe, atmosphérique/suralimenté.
  • Paramètres géométriques : système bielle manivelle, alésage, course, cylindrée, rapport volumétrique de compression, entr'axe cylindre, lambda de bielle, diagramme de distribution.
  • Paramètres de fonctionnement
  • Performances : couple (instantané, moyen), puissance, notion de charge, courbe d'utilisation, travail d'un cycle moteur, pressions moyennes indiquée (PMI), effective (PME), frottements PMF, vitesse moyenne de piston, charge thermique et puissance spécifique.
  • Combustion/émissions : rapport air/carburant, stœchiométrie, pouvoir comburivore, richesse, coefficient d'excès d'air, émissions spécifiques de gaz d'échappements.
  • Remplissage en air : coefficient de remplissage, rendement volumétrique.
  • Rendement : différents rendements, écarts entre cycle théorique et cycle réel, consommation spécifique (CSE), bilan thermique.
  • Exercices d'application.
Combustion - Comparaison des moteurs à essence et Diesel 0.5 jour
  • Combustion : équation de combustion, détermination du pouvoir comburivore et de la richesse, pouvoirs calorifiques. Formation des polluants, limite d'inflammabilité, délai d'auto-inflammation.
  • Comparaison des moteurs à essence et Diesel
  • Déroulement de la combustion : contrôle de charge, préparation du mélange air-carburant, déclenchement, propagation, formation des polluants, recyclage de gaz d'échappement (EGR), origine des vibrations et du bruit.
  • Limites de performances à pleine charge : cliquetis, mécanique, thermomécanique, températures d'échappement.
  • Rendement en utilisation ; downsizing, downspeeding.
  • Post-traitement des gaz d'échappement.
  • Cas de l'injection directe d'essence (IDE).
Carburants pour moteurs 0.25 jour
  • Contexte, marché, contraintes et adaptations des produits pétroliers liés à l'évolution du parc automobile, biocarburants.
  • Constitution et propriétés des hydrocarbures : paraffines, oléfines, aromatiques, naphtènes, rapport
  • H/C, composition des bruts, caractéristiques principales recherchées pour répondre au besoin des moteurs essence et Diesel (volatilité, indice d'octane et de cétane, opérabilité à froid, teneur en soufre).
Méthodes expérimentales - Mesures sur moteurs et analyses de gaz d'échappement 0.75 jour
  • Capteurs de pression, d'ionisation et de température. Sondes de prélèvement.
  • Synchronisation angulaire.
  • Interprétation des résultats.
  • Mesures des émissions à l'échappement et des pertes par évaporation.
  • Analyseurs de gaz. Opacimètres.
  • Évolution des matériels d'analyse : tendances et développements.
Calendrier des formations 2016
Langue Dates Lieu Prix Inscription
05 - 07 Avr Rueil 1 630 € En ligne Par email
04 - 06 Oct Rueil 1 630 € En ligne Par email