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Modélisation 0D des GMP

5 jours MOT/MS0D
Niveau
Expertise
Public
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens travaillant dans le domaine des Groupes Motopropulseurs, désirant connaître les techniques de modélisation et de simulation numérique 0D des moteurs et des boîtes de vitesse et leur utilisation à des fins de conception ou de contrôle. Ces outils s’inscrivent dans une démarche de conception numérique des architectures, des systèmes, des pièces et du contrôle qui composent les GMP.
Finalité
  • Cette formation apporte une vue d’ensemble de la modélisation 0D appliqués au GMP : modélisation des fluides, de la combustion, de la thermique et de la mécanique et modélisation 0D appliquée au développement de stratégies de contrôle des GMP.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • modéliser les éléments constitutifs d’un GMP en 0D: les organes, des composants, des circuits, des fluides et des systèmes,
  • modéliser des stratégies de contrôle des GMP,
  • mettre en œuvre et paramétrer les composants d’un modèle 0D,
  • utiliser les modèles 0D et les simulations 0D pour concevoir des systèmes liés au GMP (étude paramétrique) et le contrôle de ces derniers.
Pré-requis
  • Pas de prérequis pour cette formation.
Les + pédagogiques
  • Cette formation se base sur un aller-retour permanent entre théorie et pratique, savoir et savoir-faire.
  • Conception de modèles 0D complet de moteurs sur une base Matlab-Simulink.
  • Cas concrets d’étude par la simulation 0D.
  • Simulation et exploitation des modèles 0D à des fins de conceptions des systèmes : système d’air, combustion, circuit de carburant et de refroidissement, contrôle GMP.

INTRODUCTION À LA MODÉLISATION 0D 0.25 jour
  • Comment se positionne la simulation 0D par rapport à la simulation 1D et 3D dans un processus de conception d’un système GMP. Notions de réduction des modèles 3D/1D en 0D.
  • Principes de la simulation numérique, schémas numériques de résolution, fonctionnement des solveurs, erreurs et résidus numériques. Présentation et comparaison technique des principaux outils de simulation permettant de la simulation 0D : Matlab-Simulink, GT-Power et Amesim.
MODÉLISATION & SIMULATION 0D DES FLUIDES 1.5 jours
  • Conservation de masse, de quantité de mouvement et d’énergie. Notion de compressibilité. Équations de Barre Saint-Venant et de Bernoulli, détermination des coefficients de débit.
  • Application à la modélisation des composants de la chaîne d’air.
  • Application à la modélisation des composants des circuits hydrauliques.
  • Détermination des caractéristiques et calibration des modèles composant.
  • Application : construction d’un modèle moteur suralimenté avec EGR.
MODÉLISATION & SIMULATION 0D DE LA COMBUSTION & DES ÉMISSIONS 1.25 jours
  • Dégagement de chaleur, vitesse de combustion, création des espèces chimiques, cinétique, notion de délai d’auto-inflammation, notions de cliquetis, flamme de pré-mélange et de diffusion, vitesse de propagation laminaire et turbulente, couplage aérodynamique-combustion, …
  • Modèles 1 zone, 2 zones Eddy-burn up et barba et multizones, modèles physiques et modèles à vitesse de combustion imposée.
  • Influence des paramètres de combustion : richesse, du taux de GBR, taux d’EGR, de l’avance à l’injection, à l’allumage, des phénomènes aérodynamiques, … - Modélisation du cliquetis.
  • Modélisation phénoménologique des émissions et modélisation statistiques des émissions.
  • Calibration des modèles, recalage des modèles de combustion.
  • Application Diesel : exemple de modèles de combustion prédictive Diesel ; exemple de modèles statistiques d’émission.
  • Application à l’Essence : analyse et corrélation des pressions cylindre, admission et échappement.
MODÉLISATION & SIMULATION 0D DE LA THERMIQUE 0.5 jour
  • Fondamentaux de la modélisation thermique : conduction, convection naturelle et forcée, rayonnement, inertie thermique, équations de bilan thermique.
  • Modélisation des composants : composants fluide et combustion intégrant des modèles thermique, les échangeurs et les thermostats.
  • Caractérisation de composants, corrélation thermique, nature des matériaux, masses, chaleur massique, épaisseurs, …
  • Application : exploitation d’un modèle d’échangeur (EGR et RAS, impact sur le remplissage du moteur).
MODÉLISATION & SIMULATION 0D DE LA MÉCANIQUE 0.5 jour
  • Fondamentaux de la modélisation mécanique : inerties, raideurs et amortissement.
  • Modélisation composants : masses, ressorts, amortisseurs, frottements aérodynamiques, frottements moteur, conversion de mouvement, réducteurs.
  • Applications : exemples d’une boîte de vitesse et modélisation d’une cinématique.
MODÉLISATION & SIMULATION 0D DES STRATÉGIES DE CONTRÔLE GMP 1 jour
  • Utilisation des modèles 0D pour du contrôle GMP. Modélisation de l’Operating System Temps réel. Modélisation numérique des régulateurs PID.
  • Modélisation et simulation des Systèmes d’opération temps réels : génération d’événements synchrones et asynchrones classiques du contrôle moteur.
  • Modélisation et simulation des régulateurs des stratégies de contrôle moteur : exemple du régulateur PID.
  • Modélisation et simulation des stratégies de contrôle : intégration des stratégies, du système temps réel et des modèles environnementaux.
  • Modélisation 0D utilisée pour trouver les optimums et les compromis de réglage en MAP.
  • Applications : conception d’une régulation de la pression de suralimentation d’un moteur ; conception d’une régulation du taux d’EGR d’un moteur ; mise au point et calibration d’une stratégie de contrôle moteur.
Calendrier des formations 2017
Langue Dates Lieu Prix Inscription
04 - 08 Sept Rueil 2 590 € En ligne Par email