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Mise au point & calibration des moteurs

5 jours MOT/MAPCAL
Niveau
Expertise
Public
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens ayant des activités de mise au point ou de conception de fonctions, de systèmes ou de composants de contrôle moteur ou ayant un lien étroit avec ces activités.
Finalité
  • Cette formation vise à donner une vue globale et développer des connaissances dans le domaine de la mise au point et de la calibration des systèmes de contrôle moteur.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • préciser les attendus à chaque étape de calibration de manière à concevoir un planning de mise au point,
  • pratiquer les outils numériques d’optimisation afin de réduire la durée et le coût des essais,
  • prédir l’influence des paramètres de réglage sur les prestations du moteur : lien entre physique de fonctionnement des moteurs et les prestations clients (agrément, brio, consommation, émissions, performance du moteur),
  • trouver le meilleur compromis inter prestations et répondre aux objectifs d’un cahier des charges.
Pré-requis
  • Il est recommandé d’avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des moteurs à combustion interne.
Les + pédagogiques
  • Cette formation est une synthèse du savoir de la mise au point moteur présenté par des professionnels de l’industrie sur la base d’exemples concrets et vivants.
  • L’enseignement du plan d’expérience est renforcé par l’utilisation d’outils informatiques.
  • L’enseignement de l’optimisation des réglages est facilité par la mise en œuvre et l’utilisation d’outils informatiques utilisés dans l’industrie.

INTRODUCTION 0.25 jour
  • Fondamentaux sur le développement des systèmes de contrôle moteur.
  • Positionnement de la MAP dans un cycle en V.
  • Notions de prestations clients, liens avec la définition technique du système de contrôle moteur. Enjeux, contexte et perspectives.
FONDAMENTAUX DE LA MISE AU POINT DE LA PERFORMANCE & DU BRIO DES MOTEURS 1 jour
  • Notions de couple/puissance. Notions d’accélération, de vitesse véhicule, impact du rapport de transmission.
  • Contraintes liées à l’architecture du moteur, à la tenue des composants, aux aspects GMP, aux véhicules, à la dépollution, aux dispersions et dérives des caractéristiques système.
  • Performance et brio lié aux caractéristiques de l’injection, au remplissage des moteurs et des stratégies de contrôle de la chaîne d’air (comportement en stabilisé et en transitoire).
  • Mesures, nature, chronologie et analyse des essais, bancs et outils. Compromis inter-prestation. Plan de validation.
FONDAMENTAUX DE LA MISE AU POINT DE LA CONSOMMATION, DE LA DÉPOLLUTION & DE L’OBD DES MOTEURS 1 jour
  • Notions sur la réglementation des émissions, nature des polluants, cycles et niveaux mondiaux.
  • Notions fondamentales sur les émissions à la source. Contraintes liées à l’architecture du moteur et aux caractéristiques des composants.
  • Calibration et mise au point des émissions à la source. Calibration et mise au point des systèmes de post-traitement. Mesures, nature, chronologie et analyse des essais, bancs et outils. Compromis inter-prestation. Plan de validation.
  • Notions sur la réglementation des émissions, nature des polluants, cycles et niveaux mondiaux.
  • Notions fondamentales sur les émissions à la source. Contraintes liées à l’architecture du moteur et aux caractéristiques des composants.
  • Calibration et mise au point des émissions à la source. Calibration et mise au point des systèmes de post-traitement. Mesures, nature, chronologie et analyse des essais, bancs et outils. Compromis inter-prestation. Plan de validation.
PLAN D’EXPÉRIENCE APPLIQUÉ À LA MISE AU POINT DES MOTEURS 1 jour
  • Choix des points de fonctionnement représentatifs d’un cycle. Définition du plan d’expérience. Théorie du plan d’expérience. Pratique du plan d’expérience sous Matlab. Impact des différents paramètres de réglage.
  • Choix des modèles numériques des variables à optimiser. Validation de la qualité et de la prédictivité du modèle. Plex Local ou Plex Global.
  • Méthodologies d’essais moteurs associées au plan d’expérience.
FONDAMENTAUX DE LA MISE AU POINT DE L’AGRÉMENT GMP 0.75 jour
  • Définition de l’agrément de conduite. Objectivation de l’agrément.
  • Contraintes liées à l’architecture du moteur et des caractéristiques des composants.
  • Notions fondamentales sur les stratégies de confort.
  • Calibration et mise au point des phases de vie du GMP : décollage, conduite sur route, conduite sur autoroute, accostage, accélération, stabilisé, régulation de ralenti.
  • Mesures, nature, chronologie et analyse des essais, bancs et outils. Compromis inter-prestation. Plan de validation.
SYNTHÈSE & OPTIMISATION DE LA MISE AU POINT DES MOTEURS 1 jour
  • Outils de calibration numérique adaptés aux stratégies de contrôle et génériques du commerce (du type AVL CAMEO).
  • Industrialisation et intégration des méthodologies numériques de calibration dans un processus de développement.
  • Minimisation du nombre d’essais total. Création de bases de données d’essais.
  • Prise en compte des dérives et des dispersions, des conditions environnementales de mesure dans les modèles numériques de mise au point.
  • Exploitation des plans d’expérience. Méthodologies numériques d’optimisation.
  • Pilotage automatique de bancs. Mesures sur banc à faible dynamique (BFD).
  • Optimisation des calibrations multicritères. Synthèse et gestion du compromis inter-prestation sur un critère objectivé. Lissage des cartographies.
Calendrier des formations 2017
Langue Dates Lieu Prix Inscription
25 - 29 Sept Rueil 2 590 € En ligne Par email