A partner of excellence for oil and gas professional development

Marché des lubrifiants : analyse des marchés, opérations & offre

4 jours EAV/MLC
Niveau
Perfectionnement
Public
  • Cette formation est destinée à tout collaborateur exerçant une fonction dans le domaine des lubrifiants : fabrication, ventes, marketing, support-ventes.
Finalité
  • Cette formation assure la connaissance des spécificités du marché des lubrifiants et permet d'améliorer les performances dans les opérations de production et de commercialisation.
Objectifs
  • À l'issue de la formation, les participants seront capables de :
  • réaliser la segmentation de marché relative aux lubrifiants, d'élaborer une analyse stratégique au sein de leur société,
  • décomposer l'ensemble des coûts dans la chaîne opérationnelle des lubrifiants et de mettre en place des indicateurs pour en assurer la maîtrise.
Pré-requis
  • Pas de prérequis pour cette formation.
Les + pédagogiques
  • Expérience industrielle de l'intervenant.
  • Études de cas basées sur des cas réels.
  • Travaux de groupes.

LES CARACTÉRISTIQUES DU MARCHÉ DES LUBRIFIANTS 0.5 jour
  • Aperçu de la situation mondiale des lubrifiants.
  • Évolution de la demande et caractéristiques générales.
  • Perception du marché par les sociétés pétrolières.
  • Analyse de la chaîne de valeur ajoutée.
  • Business modèles.
LES PERFORMANCES DES LUBRIFIANTS 0.5 jour
  • Performance standard.
  • Impacts environnementaux.
  • Lubrifiants moteurs.
  • Fluides de transmission.
  • Lubrifiants industriels.
  • Fluides de coupe.
  • Graisses.
LES HUILES DE BASE 0.5 jour
  • Classification et aspects techniques.
  • Capacité mondiale par qualité : minérale synthétique.
  • Capacité mondiale des opérateurs.
  • Huiles de base issues de re-raffinage.
  • Perspectives de capacité de production et évolution de la demande à 5 ans.
  • Structure financière : profitabilité, fixation des prix, termes contractuels.
LES ADDITIFS 0.25 jour
  • Rôle et fonctions des additifs.
  • Rôle et responsabilité dans le développement et la propriété des technologies : OEMS, fournisseurs d'additifs, vendeurs de lubrifiants finis.
  • Structure du marché et intervenants.
  • Perspectives d'évolution.
LES OPÉRATIONS 0.25 jour
  • Produire et distribuer les lubrifiants finis : étapes principales, options stratégiques.
  • Optimiser la production : achat, blending, remplissage.
  • Structure de coûts.
  • Gérer la performance.
LE MARKETING DES LUBRIFIANTS 1.5 jours
  • Segmentation générale du marché des lubrifiants : facteurs d'impact.
  • Mise en place des outils appropriés de marketing.
  • Développement d'un plan de stratégie marketing.
  • Diversification de l'offre : “total fluid management”.
  • Étude d'un cas pratique.
LE MARCHÉ DES LUBRIFIANTS MARINE 0.5 jour
  • Les spécifications de la demande du marché des lubrifiants marine.
  • Contraintes opérationnelles et conséquences sur la technologie et la logistique des produits.
  • Organisation du marché des intervenants.
  • Structure financière et termes contractuels.