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Management des grands projets

5 jours PGP/OCP
Niveau
Fondamentaux
Public
  • Toute personne de l’industrie pétrolière, pétrochimique, chimique et autres industries à processus continus, désirant développer sa connaissance du management des grands projets. La formation couvre les grands projets de montants typiquement supérieurs à 1 milliard d’Euros et donc gérés par une organisation dédiée.
Finalité
  • Connaissance approfondie du Management des grands projets et du pilotage de l’Engineering, de la conception à la réception.
Objectifs
  • Savoir piloter les phases préliminaires : conception, faisabilité, études économiques, analyse des risques, FEED.
  • Être capable de planifier les phases EPC : planning, coûts, risques, études, approvisionnements et construction.
  • Savoir contrôler Sécurité, Santé et Environnement pendant la Conception et la Construction.
  • Savoir gérer efficacement la réalisation : engineering, études, approvisionnements, construction, commissioning.
Les + pédagogiques
  • Nombreux exemples d’application tirés de projets Raffinage/Chimie réels.
  • Étude de cas en fil rouge (exercices réalisés par les participants) illustrant les différentes étapes d’un projet.

Introduction et études préliminaires 0.5 jour
  • Introduction : contexte global du projet ; types de projet en raffinage, pétrochimie, chimie ; phases d’un projet.
  • Études préliminaires : processus d’évaluation du projet, études conceptuelles, faisabilité, pre-FEED, livrables, planification préliminaire du projet (planning, estimation, plan de management des risques, stratégie d’exécution).
Feed ou basic engineering 0.5 jour
  • Packages technique et de planification du projet, organisation de l’équipe de projet, management du FEED, séquence d’exécution, livrables, packages des bailleurs de licences, planification du projet (planning, estimation, plan de management des risques, stratégie d’exécution).
Passation des contrats 0.5 jour
  • Stratégie contractuelle (division du projet), types de contrats EPC et comparaison, validation, du FEED et autres contrats ; processus d’appel d’offres, préparation des offres par les soumissionnaires, évaluation des offres.
Organisation et exécution phase EPC 0.25 jour
  • Organigrammes, rôle du chef de projet, objectifs et plan d’exécution phase EPC.
Management HSE - Qualité et risques 1 jour
  • Management HSE : outils et techniques pour études sécurité et environnement, revues de projet, dossiers sécurité, HSE durant la construction.
  • Management de la Qualité : Plan Qualité, contrôles et surveillance de la qualité. Reporting HSEQ.
  • Maîtrise des risques : types de risques, évaluation des risques coût et délai, imprévus, outils de management des risques.
Planning et contrôle d’avancement 0.5 jour
  • Établissement du planning, courbes d'avancement, chemin critique, logiciels de planning, contrôle d’avancement, réactions en cas de dérive du planning.
Contrôle des coûts, reporting, systèmes de gestion documentaire 0.5 jour
  • Principes de contrôle des coûts, établissement du budget initial, estimation du coût final, facturation, reporting, systèmes de gestion documentaire.
Études de détail et approvisionnements 0.5 jour
  • Management études de détail : processus, management des packages, livrables, revues de projet, management des interfaces.
  • Maîtrise des demandes de modification et des modifications validées.
  • Management des approvisionnements : stratégie, commande des matériels critiques pour le délai, organisation et exécution (achats, relance, inspection, expéditions), autres systèmes d’approvisionnements.
Construction 0.5 jour
  • Challenges construction et fabrication, entreprises et leurs ressources, types de marchés de travaux, stratégie construction et fabrication.
  • Construction sur site : plan d’exécution et supervision, management HSE, planning, contrôle d’avancement, management qualité. Méthodes de construction (installations de chantier, préfabrication, transport, livraison/montage), interface avec le commissioning.
Commissioning et démarrage 0.25 jour
  • Définition activités de précommissioning et commissioning, méthodologie, séquence, dossiers d’achèvement, systèmes de commissioning, aspects contractuels, organisation, transfert des installations, levée des réserves et réception du projet.
  • Clôture du projet.