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Management de la qualité & des risques des projets

3 jours PGP/QAQCFR
Niveau
Perfectionnement
Public
  • Toute personne impliquée dans la conduite de projets industriels, et en particulier de projets pétroliers.
Finalité
  • Faire comprendre le management de projet de et par la Qualité, pour contribuer à l’amélioration continue des pratiques.
Objectifs
  • Comprendre le management de projet de et par la qualité, et l’intérêt du retour d'expérience.
  • Appliquer les concepts de qualité, d'assurance qualité, et de gestion des ressources, au management de projets.
  • Améliorer en permanence les méthodes de Management des Projets et créer de la valeur.
Les + pédagogiques
  • Exemples d’application tirés de projets Exploration/Production réels.
  • Études de cas (fixation d’objectifs, plan de contrôle qualité, retour d’expérience, analyse de risques).

Système de management de la qualité 0.5 jour
  • Management de et par la qualité. Le cycle d'amélioration de la qualité. Norme ISO-9001. Application aux Projets.
  • Le Système de Management Global (Qualité, Sécurité, Santé, Environnement, Sûreté, Social, Sociétal).
  • Le référentiel projet. Qualité et engagements de satisfaction des clients internes et externes.
  • Définition d'objectifs et engagements du management du Project Manager et de son équipe.
Maîtrise de la qualité - Approche processus 0.5 jour
  • La norme ISO-10006 : spécificités par rapport à l’ISO-9001. Composantes du processus projet.
  • Lien entre management et processus projet - Identification et cartographie des processus projet.
  • Organisation de Projet. Définition des responsabilités qualité projet. Rôle et implication du Management. Indépendance de la fonction qualité.
  • Documents de management du projet : Plan d’Exécution, Plan Qualité, Plan d’Achats, Plan SSE.
  • Contenu du Plan Qualité Projet - Les procédures de management projet.
  • Le pilotage de projet - Revues de projet et revues qualité - Les outils qualité du management.
  • Processus connexes : gestion des interfaces, gestion documentaire, gestion des modifications, gestion des risques.
Activités de surveillance de projet 0.5 jour
  • Audit qualité externe et interne.
  • Plan de surveillance : niveaux de surveillance, définition des tâches et activité de contrôle.
  • Principe de revue des documents fournisseur. Approbations et mises à jour documentaires. Enregistrements.
  • Réunion périodiques de surveillance. Suivi des actions d'amélioration et de leur efficacité.
  • Enregistrement, analyse et traitement des non-conformités projet.
Amélioration continue de la qualité 0.5 jour
  • Stratégie d'amélioration continue des processus.
  • Indicateurs et tableau de bord qualité - Mesure de la qualité.
  • Plans d'amélioration de la qualité.
  • Plan d'amélioration des compétences - Plans de formation.
  • Mobilisation des équipes - Implication du personnel.
  • Prise en compte du retour d'expérience : les fiches de retour d'expérience, le débriefing projet, le rapport de fin de projet.
  • Les coûts de la qualité - Les bénéfices liés à la qualité.
  • Écoute et satisfaction client.
Système de gestion du risque 1 jour
  • Définition des risques. Notions de gravité, de probabilité et de criticité.
  • Identification des risques : méthodes de détection, de qualification, de priorisation.
  • Enregistrement des risques, réunions et acteurs.
  • Outils de mise à jour et de contrôle des risques.
  • Outils de mise en place de système d’atténuation des risques.
  • Méthodes pour suivre les progrès et résultats.
Calendrier des formations 2016
Langue Dates Lieu Prix Inscription
02 - 04 Mai Rueil 2 120 € En ligne Par email