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Lubrification & technologie des transmissions automobiles

3 jours LUB/LUBTA
Niveau
Expertise
Public
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens concernés par la préconisation, la vente et le suivi technique des lubrifiants pour les transmissions automobiles dans les différents secteurs d’activité concernés et aux ingénieurs et techniciens de l’industrie automobile.
Finalité
  • Cette formation apporte des informations technologiques succinctes sur tous les organes de transmission automobile et leur principe de fonctionnement, sur les types de lubrifiants utilisés, leurs classifications et leurs spécifications selon le type de transmission, sur les spécificités de certains constructeurs quant aux types de lubrifiants à utiliser, et enfin sur l’évolution des transmissions automobiles.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • faire un rappel technologique sur les différents types d’engrenages utilisés dans les transmissions automobiles,
  • faire un rappel sur la lubrification des engrenages,
  • donner les différentes classifications et spécifications des fluides de transmission,
  • donner les éléments sur l’architecture, le principe de fonctionnement, les exigences de lubrification des différents types de transmissions selon les types de véhicules (tourisme, industriels, off road).
Pré-requis
  • Pas de prérequis pour cette formation.
Les + pédagogiques
  • Exercices interactifs de questions-réponses entre les participants, à l’aide de jeux de cartes, pour synthétiser les points essentiels des exposés.

INTRODUCTION 0.5 jour
  • Nécessité de la transmission dans un véhicule automobile.
  • Les différentes solutions pour la propulsion.
  • Rappels technologiques sur les engrenages et leur lubrification.
  • Notions succinctes sur le calcul d’une boîte de vitesses, son ouverture et son étagement.
  • Construction d’une boîte de vitesses.
CLASSIFICATIONS & SPÉCIFICATIONS 0.25 jour
  • Classification SAE J 306 de viscosité.
  • Classification API.
  • Spécifications constructeurs.
BOÎTES VÉHICULES DE TOURISME 1 jour
  • Boîtes mécaniques : architecture et principe de fonctionnement. Synchronisation. Exigences de lubrification. Spécificités des constructeurs.
  • Boîtes automatiques : architecture et principe de fonctionnement. Exigences de lubrification. Spécificités des constructeurs.
  • Évolution des boîtes de vitesses de tourisme : robotisation, double embrayage, CVT. Description technique. Impact sur la lubrification.
  • Véhicules hybrides (série et parallèle) : principales architectures et lubrification.
PONTS & DIFFÉRENTIELS 0.25 jour
  • Différentiels : rappel sur les trains épicycloïdaux et sur le fonctionnement du train de Pecqueur ; limitations et solutions techniques.
  • Ponts : différents types (coniques, hypoïdes, roue et vis). Avantages et inconvénients respectifs.
  • Lubrification : exigences selon les types.
BOÎTES DE VITESSES VÉHICULES INDUSTRIELS 0.5 jour
  • Boîtes mécaniques : principales différences avec les véhicules de tourisme (boîtes relais, ralentisseurs, …). Exigences de lubrification. Spécificités des constructeurs.
  • Boîtes automatiques : spécificités de l’application par rapport aux véhicules de tourisme.
ENGINS AGRICOLES & TRAVAUX PUBLICS (Off Road) 0.5 jour
  • Spécificités de l’application.
  • Quelques solutions particulières : tracteurs agricoles, engins de chantier, engins d’exploitation forestière, bennes à ordures.