A partner of excellence for oil and gas professional development

Lubrification & technologie des matériels industriels

5 jours LUB/LUBEI
Niveau
Expertise
Public
  • Ingénieurs, cadres et techniciens concernés par les préconisations, utilisation des lubrifiants dans les équipements industriels, la maintenance des équipements, l’identification des origines des avaries.
Finalité
  • Apporter les informations techniques nécessaires sur les matériels aux non-mécaniciens pour une meilleure compréhension du rôle du lubrifiant ; donner les propriétés essentielles des lubrifiants selon les matériels et leurs conditions de fonctionnement ; apprendre à sélectionner un lubrifiant pour un matériel donné.
Objectifs
  • Décrire les différents organes mécaniques et machines utilisés par l’industrie.
  • Expliquer le rôle et l’importance de la normalisation dans le domaine des lubrifiants.
  • Expliquer le mode d’action des lubrifiants et les propriétés requises pour une application donnée.
  • Apprendre à préconiser un lubrifiant selon le matériel et les conditions d’utilisation.
  • Détecter les origines des avaries sur les matériels.
  • Apprendre à interpréter les résultats des analyses des lubrifiants en service.
Pré-requis
  • Pour tirer le meilleur parti de cette formation, il est conseillé d’avoir suivi le stage "Lubrification et Lubrifiants".
Les + pédagogiques
  • À partir des données techniques des matériels et de leurs conditions de fonctionner, exercices interactifs avec l’animateur pour détermination du lubrifiant à utiliser.
  • Exercices interactifs de questions-réponses entre les participants, à l’aide de jeux de cartes, pour synthétiser les points essentiels des exposés.

Généralités sur les matériels rappels sur les lubrifiants 0.25 jour
  • Description des différents organes mécaniques de base ; propriétés fonctionnelles des lubrifiants ; les normes ISO de classifications et spécifications ; caractérisation physico-chimique des produits ; composition chimique des lubrifiants.
Lubrification des circuits hydrauliques 1 jour
  • Description des différents types de pompes et des organes de distribution et de régulation (débit, pression). Circuits hydrauliques. Propriétés fonctionnelles des fluides hydrauliques. Classifications et spécifications des fluides hydrauliques. Préconisation d’un fluide hydraulique. Fluides hydrauliques en service (maintenance, filtration, suivi). Avaries : identification et remèdes.
Lubrification des machines outils 0.25 jour
  • Description des différents types de glissières et de leurs exigences de lubrification. Propriétés fonctionnelles, classifications et spécifications des lubrifiants pour machines outils. Plan de graissage des machines outils. Problèmes possibles en service.
Lubrification des réducteurs industriels 1 jour
  • Description et fonctionnement des différents types d’engrenages (parallèles droits et hélicoïdaux, coniques, roue et vis). Rappels sur la lubrification EHD (élastohydrodynamique). Propriétés fonctionnelles, classifications et spécifications, essais mécaniques des fluides pour engrenages industriels. Modes d’application des lubrifiants. Préconisation d’un fluide pour engrenages. Avaries des engrenages en service : identification et remèdes.
Lubrification des paliers lisses et à roulements 0.5 jour
  • Technologie des paliers lisses et des roulements. Rappels sur les régimes de lubrification (hydrodynamique, hydrostatique, limite, mixte). Modes d’application des lubrifiants. Propriétés fonctionnelles, classifications et spécifications. Exercices de sélection d’un lubrifiant huileux pour roulements. Avaries des paliers lisses et des roulements en service.
Lubrification des turbines et des compresseurs dynamiques 0.75 jour
  • Description et fonctionnement des turbines à vapeur, à gaz, à cycle combiné, hydrauliques, des compresseurs axiaux et radiaux. Circuits de lubrification. Propriétés fonctionnelles, classifications et spécifications selon le type de matériels. Suivi en service et problèmes possibles.
Lubrification des compresseurs volumétriques et frigorifiques 0.75 jour
  • Description et fonctionnement des compresseurs alternatifs, rotatifs et frigorifiques. Les fluides frigorigènes (CFC, HCFC, HFC) ; remplacement des CFC. Propriétés fonctionnelles, classifications et spécifications selon le type de gaz comprimé (air, gaz industriels, fluides frigorigènes). Exercice de sélection d’huile pour compresseur frigorifique. Problèmes possibles en service.
Suivi des lubrifiants en service 0.5 jour
  • Intérêt. Les différents types de maintenance (curative, préventive, conditionnelle). Vieillissement des composants, surveillance des lubrifiants et des machines. Conduite des analyses et méthodes analytiques mises en œuvre. Menus selon les lubrifiants et périodicité des prélèvements. Interprétation des résultats.
Calendrier des formations 2016
Langue Dates Lieu Prix Inscription
11 - 15 Avr Rueil 2 590 € En ligne Par email