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Introduction aux moteurs

3 jours MOT/INTMOT
Niveau
Découverte
Public
  • Cette formation s'adresse à toute personne désirant une information technique relative au fonctionnement des moteurs d’automobiles Diesel ou à allumage commandé.
Finalité
  • Cette formation vise à connaître le vocabulaire, identifier les pièces et comprendre le fonctionnement et les enjeux techniques des moteurs à combustion interne à pistons à allumage commandé ou par compression.
Objectifs
  • À l'issue de la formation, les participants pourront :
  • reconnaître et situer les principales pièces constitutives d'un moteur dans un GMP et définir leur(s) fonctionnalité(s),
  • classer les moteurs par leurs spécificités (architecture, nombre de cylindres, carburant, allumage, combustion, caractéristiques géométriques et de performances, techniques de dépollution associées etc.),
  • appréhender un compromis technique entre différentes prestations (consommation, dépollution, bruit, performance),
  • associer les leviers d’amélioration des moteurs à des évolutions technologiques pour répondre aux objectifs réglementaires.
Pré-requis
  • Le participant ne connaît pas la terminologie des pièces moteurs (à la différence du stage "Aspects fondamentaux et méthodes expérimentales").
Les + pédagogiques
  • Pédagogie active.
  • Jeu de plateau de découverte et de mémorisation du nom des principales pièces d’un moteur.
  • Démontage d’un moteur devant les participants pour situer les pièces dans leur environnement.
Observation
Prépare à la certification : cadrer le développement du moteur à combustion interne (MCI). Nous contacterCette formation peut être complétée par les stages, les modules : -MOT1 "Aspects fondamentaux et méthodes expérimentales" -MOT2 ou MOT2S "Moteurs à allumage commandé" -MOT3 et MOT3S "Moteurs Diesel" ou MDIES “Motoristes Diesel”-ETMA "Évolutions techniques des moteurs d'automobiles"

POLLUTION DE L'AIR ET ORIGINE DES RÉGLEMENTATIONS 0.25 jour
  • Phénomènes atmosphériques en jeu : locaux (smog) ou planétaires (effet de serre).
  • Réglementations appliquées aux voitures particulières.
DESCRIPTION ET RÔLE DES ÉLÉMENTS CONSTITUTIFS D'UN MOTEUR 1 jour
  • Situation du moteur dans le "GMP" Groupe motopropulseur.
  • Découverte, situation et technologies des pièces principales : piston, bielle, vilebrequin, volant moteur ; bloc moteur, culasse ; entraînement de l'arbre à cames, commande de soupapes, distribution variable.
  • Les différents circuits fluides et électriques : carburants et systèmes d'injection essence et Diesel, admission des moteurs atmosphériques et suralimenter par turbocompresseur, recyclage des gaz d'échappement (EGR), refroidissement, lubrification, gaz de carter (blow-by), système d'allumage et contrôle moteur (capteurs et actuateurs, calculateur).
  • Comparaison des caractéristiques des deux types de motorisation principales : essence et Diesel.
FONCTIONNEMENT DES MOTEURS ET PARAMÈTRES DE BASE 1.5 jours
  • Historique.
  • Préparer le mélange : les réactifs, composition ; doser comburants et carburants, limite d'inflammabilité ; remplir en air, alésage, course, cylindrée, rapport volumétrique de compression, notions d’aérodynamique, injecter le carburant.
  • Brûler le mélange : équation de combustion, rapport H/C, richesse, stœchiométrie, pouvoir comburivore.
  • Initier et propager la combustion, délai d'auto-inflammation, vitesse de combustion, comparaison des 2 principales types de combustion, combustion anormales (cliquetis et préallumage) :
  • à allumage commandé à injection indirecte d’essence (mélange homogène stœchiométrique)
  • Diesel à injection directe (mélange hétérogène).
  • Formation des polluants et impact du recirculation des gaz d'échappement.
  • Transformation d’énergie chimique en énergie mécanique : pouvoir calorifique (PCI), travail d’un cycle, cycles à 4 temps et 2 temps, diagramme de distribution.
  • Transmettre la puissance aux roues : couple, charge, puissance, du moteur aux roues.
  • Améliorations et leviers d’évolutions moteurs essence et Diesel : puissance, rendements, downsizing, downspeeding, injection directe suralimentée, l’hybridation.
POST-TRAITEMENT DES GAZ D'ÉCHAPPEMENT 0.25 jour
  • Catalyse d'échappement automobile : catalyseurs, catalyse d'oxydation et catalyse trifonctionnelle. Efficacité, température d'amorçage, vieillissement.
  • Traitement des oxydes d'azote (pièges à NOx, réduction catalytique sélective SCR).
  • Filtration des particules Diesel et stratégie de régénération des filtres avec additif carburant ou filtre catalytique.
  • On Board Diagnostic (OBD).
Calendrier des formations 2016
Langue Dates Lieu Prix Inscription
22 - 24 Mars Rueil 1 540 € En ligne Par email
06 - 08 Sept Rueil 1 540 € En ligne Par email

Calendrier des formations 2017
Langue Dates Lieu Prix Inscription
06 - 08 Mars Rueil 1 540 € En ligne
05 - 07 Sept Rueil 1 540 € En ligne