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Interprétation des résultats d'essai moteur sur simulateur

2 jours MOT/SIMU
Public
  • Aux ingénieurs, cadres et techniciens travaillant dans le domaine de la mise au point moteur, et désirant perfectionner leurs connaissances dans le domaine des paramètres de fonctionnement des moteurs à allumage commandé.
Finalité
  • À travers une séance de travaux pratiques sur un simulateur utilisant les modèles de combustion développés par IFP EN :
  • faire comprendre l'influence des divers paramètres de réglages sur un moteur à allumage commandé suralimenté à injection indirecte
  • sensibiliser les participants à la manière de conduire un essai et de dépouiller les données
Objectifs
  • Connaître l'évolution des principaux paramètres (polluants, avance, CA50, CSE, PME, PMI, rendement volumétrique, dégagement d'énergie, les différents rendements, …) :
  • sur une variation de régime en pleine charge
  • sur une variation de charge à iso régime
  • en utilisant un système de distribution variable
Pré-requis
  • Il est recommandé d'avoir déjà de bonnes connaissances sur le fonctionnement d'un moteur à allumage commandé.
Les + pédagogiques
  • Cette formation se fait entièrement sur simulateur numérique en utilisant des modèles développés par IFP Energies nouvelles.
  • Le participant peut directement visualiser l'influence de chaque paramètre de chaque dispositif.
Observation
2 jours (14 heures)

Préambule
  • Le simulateur proposé est un banc moteur virtuel sur lequel on va mener des essais virtuels en faisant varier les paramètres pour montrer leur impact.
Les fondamentaux de la combustion essence 0.25 jour
  • Exposé des principaux paramètres de fonctionnement et de combustion : cycle 4 temps, diagramme de distribution, AOA, RFA, AOE, RFE, avance à l'allumage, CA50, HLC, les principaux rendements d'un moteur.
Simulateur : caractérisation d'un moteur à pleine charge 0.5 jour
  • Détermination d'avance optimale.
  • Élaboration d'une courbe de puissance, de couple, de consommation spécifique, analyse du remplissage.
  • Impact de la température de l'air et de la paroi sur les performances.
Simulateur : caractérisation du moteur à 2000 rpm (balayage de charge) 0.5 jour
  • Analyse de l'avance et du CA50, de la CSE, de la CSI, des différents rendements du moteur.
  • Balayage d'avance et analyse de son impact sur la durée de combustion, le délai d'initiation, le rendement effectif, la température échappement, …
Simulateur : intérêt de la distribution variable 0.5 jour
  • Cycle de Miller/Atkinson à charge partielle.
  • Gain en performances, CSE et polluants.
  • Intérêt du balayage en pleine charge.
  • Analyse de courbes issues d'un banc moteur.
Conclusion 0.25 jour
  • Temps dédié à la reprise des messages fondamentaux.