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Groupes motopropulseurs hybrides & électriques

4 jours MOT/GMPH
Niveau
Fondamentaux
Public
  • Ingénieurs, cadres et techniciens désireux d'élargir leurs connaissances concernant des alternatives dans le domaine des GMP hybrides électriques d'automobile.
Finalité
  • Informer les participants sur des nouvelles voies vers lesquelles les motoristes s'orientent pour assurer la propulsion des véhicules particuliers.
Objectifs
  • Connaître le contexte général de l'hybridation actuelle, les différentes formes d'hybridations des véhicules routiers.
  • Savoir quels sont les principaux domaines techniques des VEM.
  • Connaître les différents types de batteries et moteurs électriques adaptés aux véhicules hybrides.
  • Comprendre le fonctionnement d'une chaîne de traction hybride étudié sur simulateur.
Les + pédagogiques
  • Cette formation est un best-seller.
  • Fondamentalement interactive, appuyée sur des exemples et des pièces réelles elle aborde les principaux domaines techniques des GMP hydrides.
Observation
Ce programme peut être enrichi d’une étude sur la modélisation des GMP Hybrides, d’une étude d’architecture sur simulateur, d’essais et d’analyse sur une Toyota Prius. Choisissez page suivante le stage GMPHS.

Groupes motopropulseurs hybrides et électriques 1 jour
  • Facteurs qui motivent l'émergence de ces technologies (intérêt et enjeux).
  • Deux classes d'architectures hybrides : série, parallèle.
  • Architectures parallèles.
  • Simple arbre par entraînement par façade accessoires (STT + Adex), full hybride.
  • Double arbre, hybride par les roues, dérivation électrique de puissance (DR), dérivation électrique n modes (DRnM).
  • Fonctions de gains de consommation : Stop and Start, récupération au freinage, optimisation énergétique, méthodes de mesure de la consommation, comparaison des prestations, pollutions.
  • Nouveaux organes : moteur thermique, machine électrique, onduleur, convertisseur, survolteur, batterie.
  • Panorama, bilan technico-économique et conclusions.
Systèmes embarqués de stockage de l'énergie 0.5 jour
  • Batterie électrochimique : principe de fonctionnement, caractéristiques et performances des différentes technologies (plomb-acide, cadmium-nickel, hydrogène-nickel, lithium-ion, lithium-polymère, …).
  • Supercondensateurs : principe, performances.
  • Intégration dans le véhicule.
Électronique de puissance 0.5 jour
  • Composants de puissance : Mosfet, IGBT, ...
  • Structures d'électronique de puissance : convertisseurs DC-DC, DC-AC, ...
  • Caractéristiques de puissance, contraintes d'implantation, aspects thermiques et vibratoires.
  • Compatibilité électromagnétique.
Moteurs électriques 0.5 jour
  • Différentes technologies de moteurs électriques : principe de fonctionnement, caractéristiques, performances, évolution.
  • Contraintes d'implantation : compacité, refroidissement.
  • Exemples d'applications sur véhicules.
Principes et lois de commande 0.5 jour
  • Comment commander les moteurs électriques, les divers convertisseurs ? Avec quels principes physiques ? Pour quel résultat ?
  • Fonctions principales, fonctions annexes.
Contrôle des propulseurs hybrides et gestion de l'énergie 0.5 jour
  • Flux d'énergie et supervision énergétique.
  • Objectifs et contraintes : consommation, pollution, balance de la batterie, freinage récupératif, fonction stop/start, boost du moteur thermique, agrément de conduite.
  • Techniques : contrôles empiriques, cas applicatif d'un véhicule de série, améliorations proposées aux contrôleurs empiriques, contrôleurs optimaux.
  • Synthèse et validation des contrôleurs : utilisation de modèles système, méthodes d'optimisation.
Intégration véhicule 0.25 jour
  • Démarche de construction d'un système complet : dimensionnement du système de stockage, de chaîne de traction.
  • Contraintes d'implantation.
Gestion thermique 0.5 jour
  • Gestion thermique des organes électriques.
  • Contraintes d'implantation.
  • Contraintes de thermique habitacle.
Calendrier des formations 2016
Langue Dates Lieu Prix Inscription
30 Août - 02 Sept Rueil 2 090 € En ligne Par email