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Groupes motopropulseurs hybrides & électriques

4 jours MOT/GMPH
Niveau
Fondamentaux
Public
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens désireux d’élargir leurs connaissances concernant des alternatives dans le domaine des GMP hybrides électriques d’automobile.
Finalité
  • Cette formation vise à connaître et comprendre le contexte général de l’hybridation actuelle, les différentes formes d’hybridations des véhicules routiers et les technologies associées.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • dresser un état de l’art des GMP Hybride en y intégrant le contexte général de l’hybridation et les différentes formes d’hybridations des véhicules routiers,
  • identifier les critères de dimensionnement des batteries et des moteurs électriques adaptés aux véhicules hybrides,
  • dpécifier les principales fonctionnalités et les paramètres fonctionnels majeurs des composants d’une architecture hybride,
  • féfinir le fonctionnement d’une chaîne de traction hybride et les contraintes de développement qui leurs sont associés.
Pré-requis
  • Pas de prérequis pour cette formation.
Les + pédagogiques
  • Cette formation est un best-seller.
  • Fondamentalement interactive, appuyée sur des exemples et des pièces réelles elle aborde les principaux domaines techniques des GMP hydrides.
Observation
Ce programme peut être enrichi d’une étude sur la modélisation des GMP Hybrides, d’une étude d’architecture sur simulateur, d’essais et d’analyse sur une Toyota Prius. Choisissez page suivante le stage GMPHS.

GROUPES MOTOPROPULSEURS HYBRIDES & ÉLECTRIQUES 1 jour
  • Facteurs qui motivent l’émergence de ces technologies (intérêt et enjeux).
  • Deux classes d’architectures hybrides : série, parallèle.
  • Architectures parallèles.
  • Simple arbre par entraînement par façade accessoires (STT + Adex), full hybride.
  • Double arbre, hybride par les roues, dérivation électrique de puissance (DR), dérivation électrique n modes (DRnM).
  • Fonctions de gains de consommation : Stop and Start, récupération au freinage, optimisation énergétique, méthodes de mesure de la consommation, comparaison des prestations, pollutions.
  • Nouveaux organes : moteur thermique, machine électrique, onduleur, convertisseur, survolteur, batterie.
  • Panorama, bilan technico-économique et conclusions.
SYSTÈMES EMBARQUÉS DE STOCKAGE DE L’ÉNERGIE 0.5 jour
  • Batterie électrochimique : principe de fonctionnement, caractéristiques et performances des différentes technologies (plomb-acide, cadmium-nickel, hydrogène-nickel, lithium-ion, lithium-polymère, …).
  • Supercondensateurs : principe, performances.
  • Intégration dans le véhicule.
ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE 0.5 jour
  • Composants de puissance : Mosfet, IGBT, …
  • Structures d’électronique de puissance : convertisseurs DC-DC, DC-AC, …
  • Caractéristiques de puissance, contraintes d’implantation, aspects thermiques et vibratoires.
  • Compatibilité électromagnétique.
MOTEURS ÉLECTRIQUES 0.5 jour
  • Différentes technologies de moteurs électriques : principe de fonctionnement, caractéristiques, performances, évolution.
  • Contraintes d’implantation : compacité, refroidissement.
  • Exemples d’applications sur véhicules.
PRINCIPES & LOIS DE COMMANDE 0.5 jour
  • Comment commander les moteurs électriques, les divers convertisseurs ? Avec quels principes physiques ? Pour quel résultat ?
  • Fonctions principales, fonctions annexes.
CONTRÔLE DES PROPULSEURS HYBRIDES & GESTION DE L’ÉNERGIE 0.5 jour
  • Flux d’énergie et supervision énergétique.
  • Objectifs et contraintes : consommation, pollution, balance de la batterie, freinage récupératif, fonction stop/start, boost du moteur thermique, agrément de conduite.
  • Techniques : contrôles empiriques, cas applicatif d’un véhicule de série, améliorations proposées aux contrôleurs empiriques, contrôleurs optimaux.
  • Synthèse et validation des contrôleurs : utilisation de modèles système, méthodes d’optimisation.
GESTION THERMIQUE 0.5 jour
  • Gestion thermique des organes électriques.
  • Contraintes d’implantation.
  • Contraintes de thermique habitacle.
Calendrier des formations 2017
Langue Dates Lieu Prix Inscription
29 Août - 01 Sept Solaize 2 090 € En ligne