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Groupes motopropulseurs hybrides & électriques - Modélisation, simulation, mesures & analyses

5 jours MOT/GMPHS
Niveau
Fondamentaux
Public
  • Ingénieurs, cadres et techniciens désireux d'élargir leurs connaissances concernant des alternatives dans le domaine des GMP hybrides électriques d'automobile.
Finalité
  • Informer les participants sur des nouvelles voies vers lesquelles les motoristes s'orientent pour assurer la propulsion des véhicules particuliers. Mettre en œuvre l’ensemble des connaissances théoriques par la pratique de la modélisation et de la simulation des GMP des véhicules hybrides. Consolider concrètement les acquis par la mesure et l’analyse d’essais sur une Toyota Prius.
Objectifs
  • Connaître le contexte général de l'hybridation actuelle, les différentes formes d'hybridations des véhicules routiers.
  • Connaître les différents types de batteries et moteurs électriques adaptés aux véhicules hybrides.
  • Comprendre le fonctionnement d'une chaîne de traction hybride étudié sur simulateur.
  • Développer un modèle de véhicule hybride et le simuler avec Matlab-Simulink.
  • Analyser et concevoir une architecture hybride à l’aide d’un modèle AMESIM.
  • Simuler les lois de gestion d’énergie, quantifier la performance CO2 d’une architecture hybride.
  • Mesurer, tester et analyser le fonctionnement d’une Toyota Prius sur un banc d’essais.
Les + pédagogiques
  • Cette formation est un best-seller.
  • Fondamentalement interactive, appuyée sur des exemples et des pièces réelles elle aborde les principaux domaines techniques des GMP hydrides.
  • Conception d’un modèle et d’un simulateur de véhicule hybride sur Matlab-Simulink.
  • Ce simulateur est opérationnel, fonctionnel et évolutif. Il peut servir de base à d’autres études que les stagiaires pourront réaliser dans leur cadre professionnel.
  • Mesures et analyses sur une Toyota Prius 2. Les participants peuvent comparer les mesures sur la maquette et simulation numérique sur ordinateur.
  • Les participants simulent les impacts des choix d’architecture sur un simulateur AMESIM de l’IFP Energies nouvelles.

Groupes motopropulseurs hybrides et électriques 1 jour
  • Deux classes d'architectures hybrides : série, parallèle (intérêt et enjeux).
  • Architectures parallèles. Simple arbre par entraînement par façade accessoires, full hybride. Double arbre, hybride par les roues, dérivation électrique de puissance, dérivation électrique n modes.
  • Fonctions de gains de consommation. Panorama, bilan technico-économique et conclusions.
Systèmes embarqués de stockage de l'énergie 0.5 jour
  • Batterie électrochimique : principe de fonctionnement, caractéristiques et performances des différentes technologies.
  • Supercondensateurs : principe, performances.
  • Intégration dans le véhicule.
Électronique de puissance 0.5 jour
  • Composants de puissance. Structures d'électronique de puissance
  • Caractéristiques de puissance, contraintes d'implantation, aspects thermiques et vibratoires.
  • Compatibilité électromagnétique.
Moteurs électriques 0.5 jour
  • Différentes technologies de moteurs électriques : principe de fonctionnement, caractéristiques, performances, évolution.
  • Contraintes d'implantation : compacité, refroidissement. Exemples d'applications sur véhicules.
Principes et lois de commande 0.5 jour
  • Comment commander les moteurs électriques, les divers convertisseurs ? Avec quels principes physiques ? Pour quel résultat ? Fonctions principales, fonctions annexes.
Contrôle des propulseurs hybrides et gestion de l'énergie 0.5 jour
  • Flux d'énergie et supervision énergétique. Objectifs et contraintes. Techniques.
  • Synthèse et validation des contrôleurs.
Intégration véhicule 0.25 jour
  • Démarche de construction d'un système complet : dimensionnement du système de stockage, de chaîne de traction. Contraintes d'implantation.
Gestion thermique 0.5 jour
  • Gestion thermique des organes électriques. Contraintes de thermique habitacle.
Modélisation et simulation numérique de véhicule hybride 0.5 jour
  • Développement d’un modèle de véhicule hybride sous Matlab-Simulink.
  • Modélisation des composants d’une chaîne de traction : modélisation des moteurs thermiques, des machines électriques, des réducteurs, des trains épicycloïdaux, des embrayages.
  • Modélisation de la Toyota Prius avec Matlab-Simulink. Étude des stratégies de gestion d’énergie.
Mesures, essais et analyse d’une Toyota Prius 0.25 jour
  • Cette partie s’appuie sur l’utilisation d’une maquette pédagogique fonctionnelle de véhicule hybride (Toyota Prius 2).
  • Identification des composants de la chaîne de traction : description du véhicule, moteur thermique, convertisseurs de puissance, moteurs électriques MG1 et MG2, calculateurs, convertisseurs AC/DC et DC/DC.
  • Mise en œuvre des notions de base, de la modélisation et de la simulation de la Toyota Prius pour définir les essais.
  • Mesures et analyse sur banc d’essais du comportement de la Prius. Mesure des principales grandeurs électriques dans les branches principales. Visualisation des flux d’énergie. Mesures sur plusieurs cas d’utilisation (climatisation, direction assistée, …). Autres modes.
Étude d’architecture par modélisation et simulation numérique 0.25 jour
  • Cette partie s’appuie sur l’utilisation d’un modèle AMESIM d’un véhicule Hybride.
  • Étude d’architecture : choix des caractéristiques des moteurs thermiques (cylindrée, …), choix des caractéristiques des machines électriques (puissances, …), choix et calibration de lois de gestion d’énergie, mesure du score CO2 du véhicule sur cycle d’homologation, recherche d’une architecture optimale, étude et analyse des essais.
Calendrier des formations 2016
Langue Dates Lieu Prix Inscription
30 Mai - 03 Juin Rueil 2 590 € En ligne Par email
21 - 25 Nov Rueil 2 590 € En ligne Par email