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Gestion des résultats d’analyse & techniques statistiques

3 jours APD/GRANA
Niveau
Perfectionnement
Public
  • Personnel de laboratoire désirant améliorer l'exploitation des résultats d'analyse par des techniques statistiques appropriées et répondre aux exigences de la norme ISO 9000 par une utilisation pertinente de ces méthodes.
  • Personnel d'exploitation des unités de production.
Finalité
  • Apporter une meilleure connaissance des moyens de mise en forme, de comparaison et de gestion des résultats d'analyse et du suivi des étalonnages des appareils de mesure à l'aide d'outils statistiques simples.
Objectifs
  • Calculer un intervalle de confiance et de lui associer une probabilité d'erreur.
  • Suivre l'évolution des caractéristiques d'une méthode de mesure par cartes de contrôle (MSP).
  • Utiliser ces outils pour contrôler la conformité des produits.
Les + pédagogiques
  • De nombreuses applications, dont certaines en direct avec le groupe, permettent de saisir facilement les notions statistiques et d’appliquer les méthodes étudiées à des valeurs de résultats et des lots de valeurs.

Représentativité et nature statistique des résultats d'une mesure 0.5 jour
  • Caractère aléatoire des résultats d'une mesure et dispersion des valeurs.
  • Valeur minimale, maximale, ordre de grandeur de la moyenne ; valeurs suspectes, chronologie et dérive.
  • Règles d'échantillonnage : normes ISO 3170 et ISO 3171.
  • Application : mesure de la conductivité d'une eau et examen de l'ensemble des résultats obtenus ; exemples de défauts de représentativité.
Exactitude d'une méthode de mesure 0.25 jour
  • Justesse et fidélité d'une méthode de mesure.
  • Notion de répétabilité et de reproductibilité, modes d'établissement.
  • Établissement de la précision des méthodes d'essai : normes ISO 4259 et ISO 5725.
  • Application : exemples de résultats de mesure.
Représentation d'un ensemble de résultats par les méthodes statistiques 0.75 jour
  • Visualisation graphique de la dispersion des résultats d'une mesure.
  • Mise en forme statistique : moyenne, variance, écart type.
  • Intervalle de confiance : définition et relation avec le risque d'erreur.
  • Calcul de l'intervalle de confiance correspondant à différentes normes et méthodes de mesure : “s” (écart type) inconnu ou “s” connu à partir des valeurs de répétabilité ou de reproductibilité.
  • Comparaison de moyennes connues ou estimées, selon que “s” est connu ou estimé.
  • Application : estimation de moyennes et d'écarts-types, expression de l'intervalle de confiance, logiciels de calcul et utilisation pour l'expression des résultats de mesure.
Limites basses de détection 0.25 jour
  • Analyse statistique du blanc ou bruit de fond : moyenne, écart type.
  • Coefficient de variation d'une mesure.
  • Limites de détection et limite de quantification.
  • Application : exemples de limites de détection et de quantification.
Capabilité d'un processus - Cartes de contrôle 0.75 jour
  • Tolérance d'une spécification liée à un procédé.
  • Dispersion des résultats de mesure d'une caractéristique spécifiée et causes de dispersion. Définition et signification des indices de capabilité Cp et Cpk. Relation entre la valeur de ces indices et le risque de dépassement d'une spécification.
  • Carte de contrôle : objectif et différents types de cartes (aux valeurs individuelles, aux moyennes, aux étendues). Établissement des cartes et mise en œuvre.
  • Utilisation pour le suivi d'un équipement ou d'une méthode d'analyse par MSP : Maîtrise Statistique des Procédés.
  • Application : calcul d'indices, suivi d'appareils de mesure, mise au point de cartes de contrôle.
Utilisation des résultats de mesure pour le contrôle de la conformité 0.5 jour
  • Notion de limite d'acceptation d'un résultat.
  • Critères de discrimination : acceptation ou rejet de résultats ; essais multiples.
  • Marge fournisseur et marge réceptionnaire : acceptabilité et solution des litiges.
  • Applications : exemples de cas concrets pouvant conduire à des litiges.