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Formation des tuteurs & maîtres d’apprentissage

2 jours OPE/TUTBO
Niveau
Perfectionnement
Public
  • Tuteurs et maîtres d'apprentissage ayant en charge le suivi et l'évaluation d'un ou de plusieurs apprentis ou stagiaires opérateurs sur leur unité de production/fabrication ou leur dépôt.
  • Ce stage peut également être adapté pour des exploitants tuteur d'un collègue nouvellement en poste.
Finalité
  • Apporter la connaissance du dispositif de l'alternance et le savoir-faire spécifique permettant d'exercer dans les meilleures conditions la mission de tuteur.
Objectifs
  • Comprendre le déroulement d'une formation au métier d'opérateur, en alternance.
  • Assurer l'intégration, la formation pratique au poste et l'accompagnement sur la durée de la formation des apprenants.
  • Évaluer les compétences de l'apprenant.
  • Assurer une communication efficace avec l'apprenant et avec les autres intervenants (services formation, IFP Training, ...).
Les + pédagogiques
  • La pédagogie mise en œuvre est active. Elle favorise le dialogue entre participants et la mise en situation :
  • des jeux de rôles mettent les participants en situation de formation
  • des études de cas ayant pour but d'étudier les différentes phases de l'apprentissage du stagiaire
  • la mise en place d'un plan d'action personnelle de chaque participant.
Observation
Reconnue prioritaire par accord de branche, cette formation fait l'objet d'une prise en charge particulière par l'OPCA.

Rappel des objectifs généraux d'une formation d'opérateur 0.25 jour
  • Formation en centre d'enseignement, formation en entreprise.
  • Déroulement de la formation des opérateurs, organisation de l'alternance.
Organisation des relations Tuteur / IFP Training / Service formation de l'entreprise 0.15 jour
  • Description du système permettant de faciliter le suivi de l’apprenant et la communication avec les formateurs IFP Training.
  • Synchronisation des sujets étudiés avec pratique en poste.
  • Rencontres tuteurs/formateurs sur le terrain.
  • Exposé final sur le poste et participation au jury final.
Définition des missions du tuteur 0.2 jour
  • Faciliter l'intégration de l'apprenant dans l'équipe.
  • Assurer l'apprentissage pratique du poste sous contrôle.
  • Assurer l'apprentissage du poste en situation.
  • Évaluer les compétences pratiques de l'apprenti.
Mise en œuvre des principaux outils du tuteur 0.65 jour
  • Savoir-faire pédagogique
  • Techniques de communication, questionnement, écoute, observation, reformulation, valorisation.
  • Techniques d'évaluation : comment évaluer les compétences de l'apprenant, comment conduire l'entretien d'évaluation.
  • Savoir et savoir-faire techniques
  • À partir d'une situation réelle de l'entreprise, comment bâtir une séquence de formation.
  • Apprendre sur l'installation lors d'interventions, détecter et utiliser les situations intéressantes pour l'apprentissage.
  • Accepter de ne pas tout savoir et valoriser les méthodes de recherche d'information.
  • Comment repérer les difficultés de l'apprenant.
Mise en application des savoir-faire 0.75 jour
  • Écriture d'un scénario relatant l'accueil du stagiaire.
  • Mise en situation du tuteur sur une action de formation. Cette séquence peut être réalisée dans une unité industrielle dans le cas d'un intra-entreprise.
  • Création d'un plan de formation adapté au stagiaire, prenant en compte le déroulement de la formation IFP Training.