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Entretien des moteurs CFR-Octane & Cétane

5 jours APD/ENTCFR
Niveau
Perfectionnement
Public
  • Techniciens et opérateurs chargés de l'entretien des moteurs CFR.
  • Ce stage convient aux mécaniciens ainsi qu'aux techniciens de laboratoires ayant des notions de mécanique.
Finalité
  • Apporter le savoir-faire nécessaire pour l'entretien des moteurs CFR-Octane et Cétane.
Objectifs
  • Connaître le principe des méthodes mises en œuvre et l'ensemble des précautions à prendre pour une étude critique de la mesure.
  • Effectuer le diagnostic et la révision complète d'un moteur CFR-Octane et Cétane.
Les + pédagogiques
  • L’utilisation de moteurs CFR mis à disposition par l’IFP Energies nouvelles permet à chaque participant de pratiquer concrètement les étapes de l’entretien et ainsi renforcer l’efficacité de la formation.

Moteur à allumage commandé et moteur à allumage par compression 0.5 jour
  • Principe de fonctionnement. Cycle à quatre temps.
  • Réalisation technologique. Cas particulier des moteurs CFR-Octane et Cétane.
Indices d'octane 0.25 jour
  • Méthodes ASTM D2699 et D2700.
  • Combustion normale et avec cliquetis. Étude des paramètres influençant la combustion.
  • Carburants de référence ; indices d'Octane Recherche et Moteur : définitions et conditions opératoires.
  • Principe de la mesure : nécessité d'une méthode reproductible. Étude critique de la mesure.
Indices de cétane 0.25 jour
  • Description de la méthode ASTM D 613 : indice de cétane mesuré. Principe de la mesure.
  • Conditions de fonctionnement requises pour la méthode.
  • Description des chaînes de mesure.
  • Carburants de référence.
  • Répétabilité et reproductibilité de la méthode.
Entretien des moteurs CFR 4 jours
  • Méthodologie et précautions d'usage : contrôles avant démontage du cylindre et du carter.
  • Entretien du carter commun aux deux types de moteur
  • Dépose de l'ensemble bielle-piston.
  • Démonstration du nettoyage du piston, de son contrôle dimensionnel et remontage avec sa segmentation. Utilisation d'une clé dynamométrique pour le serrage au couple de la bielle.
  • Démontage du carter, comprenant la dépose : de l'attelage mobile (bielle, vilebrequin et arbres d'équilibrage), de la distribution (pignons, arbres à cames) et des éléments du circuit d'huile.
  • Démonstration de contrôle dimensionnel (manipulation des instruments de mesure).
  • Remontage des éléments du carter moteur. Les précautions d'usage pour le remontage de chaque élément sont apportées ainsi que les réglages nécessaires.
  • Démontage du tiroir de régulation de pression d'huile. Explication sur le principe de fonctionnement.
  • Démonstration du réglage de la pression d'huile et de la dépression carter.
  • Entretien du cylindre moteur CFR-Octane
  • Dépose du cylindre et démontage de ses éléments (commande de soupapes et soupapes).
  • Observation des usures des pièces, contrôles dimensionnels spécifiques et recommandations pour le reconditionnement du cylindre. Démonstration du rodage des soupapes.
  • Remontage commenté des précautions d'usage.
  • Remontage du cylindre sur le carter moteur et réglage préliminaire du jeu aux soupapes.
  • Calage du micromètre à l'aide d'un compressiomètre selon la procédure définie par les méthodes, contrôle des pressions de fin de compression pour 2 hauteurs de cylindre.
  • Démontage d'un carburateur et définition du rôle de chaque élément.
  • Réglage de l'allumage.
  • Manipulation pour l'ajustement de la chaîne de mesure.
  • Rédaction d'une fiche de contrôle.
  • Fourniture d'une méthode de rodage.
  • Précautions pour la préparation des carburants de référence.
  • Principe de la standardisation du moteur CFR-Octane.
  • Entretien du cylindre moteur CFR-Cétane
  • Dépose de la culasse. Dépose du système de réglage du piston de la préchambre.
  • Démontage du mécanisme de réglage. Démonstration de nettoyage du piston de préchambre.
  • Préconisations pour le remontage.
  • Dépose de l'injecteur. Contrôle de la forme du jet de l'injecteur et tarage sur pompe manuelle.
  • Vérification et réglage du calage de la pompe d'injection.
  • Réglage du capteur de levée d'aiguille.
  • Contrôle du signal et du calage des capteurs de repérage angulaire.