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Contrôle moteur essence

3 jours MOT/CME
Niveau
Expertise
Public
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens travaillant dans le domaine des essais banc moteur et véhicule ou en relation avec ces secteurs, désirant approfondir leurs connaissances sur les différentes fonctions et stratégies mises en œuvre dans le contrôle des moteurs à essence, et acquérir ainsi une connaissance de l’ensemble du système.
Finalité
  • Cette formation vise à maîtriser les différentes fonctions et architectures liées au contrôle des moteurs à allumage commandé.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • concevoir un état de l’art des technologies de contrôle des moteurs à allumage commandé et de leurs évolutions,
  • associer à une prestation les fonctionnalités de contrôle moteur adaptées,
  • choisir une architecture de contrôle moteur adaptée au moteur à allumage commandé et aux enjeux prestations,
  • définir les principaux paramètres fonctionnels des systèmes de contrôle des moteurs à allumage commandé,
  • développer ou cadrer les grandes lignes directrices des stratégies de contrôle des moteurs à allumage commandé.
Pré-requis
  • Pas de prérequis pour cette formation.
Les + pédagogiques
  • Formation appuyée sur des exemples réels et exercices appliqués.

ARCHITECTURE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE MOTEUR & STRUCTURE COUPLE 0.5 jour
  • Calculateur, structure Hardware et Software, architecture contrôle moteur applicative.
  • Interprétation de la volonté du conducteur.
  • Gestion des transitoires et de l’agrément de conduite.
  • Supervision des couples, gestion intersystème.
  • Estimation des pertes PMF (frottements), PMI BP (pompage) : exemple d’analyse de données banc moteur.
  • Notions sur la régulation de ralenti.
FONCTION ALIMENTATION EN AIR 1 jour
  • Chaîne d’air standard
  • Capteurs et actionneurs : débitmètre d’air, capteur de pression, papillon motorisé et son asservissement.
  • Chaîne d’air en couple (ou inversée) : équation de combustion, équation de Barré de Saint Venant.
  • Chaîne d’air directe : équation de charge, gestion des transitoires.
  • Contrôle des dispersions : boucle fermée par sonde lambda, adaptatifs.
  • Chaînes d’air dérivées
  • Suralimentation par turbocompresseur, distribution variable : capteurs et actionneurs, impact sur la structure de contrôle.
  • Notions sur la sûreté de fonctionnement.
FONCTIONS INJECTION DE CARBURANT & ALLUMAGE 1 jour
  • Composants et stratégies associées pour les sous-systèmes suivants :
  • Capteurs PMH et arbre à cames, chaînes d’acquisition de position angulaire vilebrequin et arbre à cames.
  • Injection d’essence, indirecte et directe, injection de gaz.
  • Canister.
  • Sondes à oxygène amont et aval.
  • Allumage : évolution des technologies.
  • Cliquetis : chaîne d’acquisition du signal d’accéléromètre.
DIAGNOSTIC, DÉPOLLUTION & VIEILLISSEMENT DU CATALYSEUR 0.5 jour
  • Stratégie dépollution
  • Aspects réglementaires, amorçage et vieillissement du catalyseur, OSC (Oxygen Storage Capacity).
  • Diagnostic catalyseur.
  • Diagnostic sonde lambda.
  • Diagnostic misfire.
Calendrier des formations 2017
Langue Dates Lieu Prix Inscription
03 - 05 Oct Rueil 1 890 € En ligne