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Conduite de la section catalytique du FCC (FCC-2)

5 jours RAF/CONDFCC
Public
  • Consolistes, chefs de quart, contremaîtres et ingénieurs impliqués dans la conduite et l’optimisation de la section catalytique du FCC.
  • Toute personne concernée par la conduite de cette section.
Finalité
  • Réduire sensiblement la durée d’apprentissage à la conduite du procédé.
  • Apporter une plus grande autonomie dans la conduite et l’optimisation de la section catalytique du FCC.
Objectifs
  • Être en mesure d’expliquer l’incidence de chaque paramètre de réglage.
  • Acquérir une bonne vue d’ensemble de ces paramètres pour optimiser la section catalytique.
  • Pouvoir réagir aux perturbations ou incidents en opération.
Pré-requis
  • Avant de suivre ce stage, il est conseillé de suivre la formation “Fonctionnement et opération de l'unité de craquage catalytique (FCC)” (voir page précédente).
Les + pédagogiques
  • Chaque participant dispose d’un simulateur dynamique indépendant simulant la section réaction d’un FCC virtuel.
  • L’alternance des exposés, des manipulations pratiques, des discussions et conclusions assure une implication très active des participants.
  • Chaque manipulation sur le simulateur comprend les étapes suivantes : description de l’action, réalisation et suivi des conséquences, comparaison avec le cas de référence, incidence pour les équipements, intérêt du paramètre pour la conduite.

Principaux fondamentaux du FCC 0.25 jour
  • Craquage catalytique, fluidisation du catalyseur et circulation, importance des pressions et sécurité.
  • Formation du coke et régénération continue du catalyseur.
Étude de la section catalytique simulée 0.75 jour
  • Configuration des circuits procédés et des régulations de la section catalytique simulée.
  • Exploitation des données du cas de fonctionnement de référence : conditions opératoires, signification des paramètres de fonctionnement, variables élaborées (bilan matière, conversion, rendements, balance thermique, balance pression, circulation du catalyseur, sévérité de craquage).
Analyse de l'influence des paramètres opératoires 2 jours
  • Étude sur simulateur dynamique des conséquences d'un changement progressif de la valeur de l'un des paramètres de fonctionnement sur la balance thermique, la balance pression et le bilan matière et la conversion.
  • Modification du débit de circulation du catalyseur
  • Modification de la température de craquage
  • Modification de la nature de la charge
  • Modification des débits de vapeur de stripage ou d'accélération au riser
  • Modification de la pression au réacteur.
Études de cas de réglage et d'optimisation 1 jour
  • Maximisation de la fraction lourde de la charge.
  • Conduite en combustion complète ou incomplète.
  • Marches aux limites de la capacité de l'unité : air, température du régénérateur, production de gaz et compresseur de gaz craqués.
  • Optimisation de la balance pression et ΔP des slides.
Conduite : démarrage - arrêt - troubleshooting 1 jour
  • Principales étapes d'un démarrage, points clés et passages difficiles.
  • Principaux automatismes de sécurité : justification et actions classiques.
  • Incidents de balance thermique : départ en coke, manque de coke.
  • Marches perturbées : passage en “after”, manque de coke, température haute du régénérateur.
  • Troubleshooting : recherche des causes de dysfonctionnement, parades classiques.
  • Aspects sécurité, hygiène et protection de l'environnement.