A partner of excellence for oil and gas professional development

Conception moteur

4 jours MOT/COMOT
Niveau
Expertise
Public
  • Ingénieurs, cadres et techniciens travaillant dans le domaine des moteurs, désirant connaître la démarche aboutissant à des choix techniques et les méthodes de calculs utilisées pour le dimensionnement des pièces moteur.
Finalité
  • Apporter une vue d'ensemble sur les critères de conception et de dimensionnement de moteurs à pistons alternatifs, plus particulièrement ceux destinés à des applications automobiles.
Objectifs
  • Décrire la démarche suivie pour les grands choix architecturaux d'un nouveau moteur en phase d'avant-projet : cylindrée, rapport alésage-course, structure de la culasse et du bloc, entraînement de distribution.
  • Dimensionner par des méthodes simples les différentes parties de l'attelage mobile (piston et son axe, bielle, vilebrequin).
  • Sélectionner et appliquer les critères retenus pour l'élaboration des lois de cames.
  • Appliquer les principales règles utilisées pour le dessin du bloc et de la culasse.
  • Être capable de choisir et justifier les choix des matériaux de chaque partie.
Les + pédagogiques
  • Présentation très appliquée : nombreux exemples, exercices simples de dimensionnement réalisés par les stagiaires, études de cas.

Choix généraux d'architecture 0.5 jour
  • Cahier des charges d'un nouveau moteur.
  • Présentation des principaux paramètres physiques du moteur.
  • Détermination des cotes principales : alésage, course, interfût, en fonction du cahier des charges : caractéristiques de PME et vitesse moyenne de piston de moteurs de même catégorie.
  • Démarche globale de conception attelage mobile, carter-cylindres, culasse, distribution.
Dimensionnement de l'attelage mobile 1.5 jours
  • Cinématique et dynamique de l'attelage mobile.
  • Choix de l'entr'axe de bielle. Mandoline. Calcul des efforts dans les liaisons.
  • Fonctions à assurer par le piston et sa segmentation. Dimensionnement de l'axe et des bossages.
  • Dimensionnement des coussinets.
  • Bielle : frettage de la bague et des coussinets, tenue à la fatigue et au flambement, dimensionnement des vis de bielle.
  • Vilebrequin : forme en fonction du nombre de cylindres, matière, contrepoids, sollicitations, méthode de prédimensionnement des manetons, tourillons, bras, circuit de graissage.
  • Équilibrage et dimensionnement des arbres d'équilibrage pour un moteur à 4 cylindres en ligne.
Carter-cylindres et carter inférieur 0.5 jour
  • Fonctions et sollicitations du carter-cylindres.
  • Choix du matériau et de l'architecture du bas moteur.
  • Construction de la chambre de bielle. Détermination de la hauteur carter. Choix de la circulation d'eau.
  • Circuits d'huile, retours d'huile, cheminées de blow-by.
  • Face distribution, face accouplement, faces latérales.
  • Matériaux, procédés de fabrication, contraintes engendrées.
Culasse 0.75 jour
  • Fonctions de la culasse. Choix généraux d'architecture culasse. Matériau.
  • Définition du pas de cylindre : mise en place des fixations, de l'injecteur, des soupapes, de la commande de distribution. Conduits admission et échappement. Noyau d'eau, noyau d'huile. Circuit de graissage. Contraintes process.
  • Calcul de prédimensionnement des piliers.
  • Modes de défaillance. Validation.
  • Matériaux, procédés de fabrication, contraintes engendrées.
Distribution 0.75 jour
  • Technologies de commande de soupapes et d'entraînement de la distribution.
  • Soupapes, guides et sièges de soupapes, clavetages, ressorts.
  • Diagramme de distribution, section de passage. Détermination de la loi de levée. Garde à l'affolement.
  • Critères de dimensionnement : efforts, pressions de Hertz, usure, bruit. Couple d'entraînement d'une came.
  • Exercice de calcul d'une loi de levée symétrique en attaque directe. Codes de calcul, modélisation.
  • Systèmes de distribution variable.
Calendrier des formations 2016
Langue Dates Lieu Prix Inscription
14 - 17 Juin Rueil 2 090 € En ligne Par email