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Conception moteur

4 jours MOT/COMOT
Niveau
Expertise
Public
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens travaillant dans le domaine des moteurs, désirant connaître la démarche aboutissant à des choix techniques et les méthodes de calculs utilisées pour le dimensionnement des pièces moteur.
Finalité
  • Cette formation permet d’établir les compromis techniques définissant les principaux composants d’un moteur (bloc, culasse, pistons, vilebrequin, bielles, distribution, …) puis valider ces choix.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • rédiger le cahier des charges des principaux composants du moteur et les exigences associées,
  • classer les diverses technologies sur des critères technico-économiques,
  • proposer un choix et dimensionner le composant dans la technologie choisie,
  • rédiger un plan de validation des définitions proposées puis analyser les résultats.
Pré-requis
  • Avoir suivi la formation “Introduction aux moteurs” (MOT/INTMOT).
Les + pédagogiques
  • Présentation très appliquée : nombreux exemples, exercices simples de dimensionnement réalisés par les stagiaires, études de cas.
Observation
Cette formation, associée aux formations ACMOT, COPIM et FIMOT ou FIMOTS, propose un ensemble de compétences dans le domaine de l’architecture et de la structure moteur.

CHOIX GÉNÉRAUX D’ARCHITECTURE 0.5 jour
  • Cahier des charges d’un nouveau moteur.
  • Présentation des principaux paramètres physiques du moteur.
  • Détermination des cotes principales : alésage, course, interfût, en fonction du cahier des charges : caractéristiques de PME et vitesse moyenne de piston de moteurs de même catégorie.
  • Démarche globale de conception attelage mobile, carter-cylindres, culasse, distribution.
DIMENSIONNEMENT DE L’ATTELAGE MOBILE 1.5 jours
  • Cinématique et dynamique de l’attelage mobile.
  • Choix de l’entr’axe de bielle. Mandoline. Calcul des efforts dans les liaisons.
  • Fonctions à assurer par le piston et sa segmentation. Dimensionnement de l’axe et des bossages.
  • Dimensionnement des coussinets.
  • Bielle : frettage de la bague et des coussinets, tenue à la fatigue et au flambement, dimensionnement des vis de bielle.
  • Vilebrequin : forme en fonction du nombre de cylindres, matière, contrepoids, sollicitations, méthode de prédimensionnement des manetons, tourillons, bras, circuit de graissage.
  • Équilibrage et dimensionnement des arbres d’équilibrage pour un moteur à 4 cylindres en ligne.
CARTER-CYLINDRES & CARTER INFÉRIEUR 0.5 jour
  • Fonctions et sollicitations du carter-cylindres.
  • Choix du matériau et de l’architecture du bas moteur.
  • Construction de la chambre de bielle. Détermination de la hauteur carter. Choix de la circulation d’eau.
  • Circuits d’huile, retours d’huile, cheminées de blow-by.
  • Face distribution, face accouplement, faces latérales.
  • Matériaux, procédés de fabrication, contraintes engendrées.
CULASSE 0.75 jour
  • Fonctions de la culasse. Choix généraux d’architecture culasse. Matériau.
  • Définition du pas de cylindre : mise en place des fixations, de l’injecteur, des soupapes, de la commande de distribution. Conduits admission et échappement. Noyau d’eau, noyau d’huile. Circuit de graissage. Contraintes process.
  • Calcul de prédimensionnement des piliers.
  • Modes de défaillance. Validation.
  • Matériaux, procédés de fabrication, contraintes engendrées.
DISTRIBUTION 0.75 jour
  • Technologies de commande de soupapes et d’entraînement de la distribution.
  • Soupapes, guides et sièges de soupapes, clavetages, ressorts.
  • Diagramme de distribution, section de passage. Détermination de la loi de levée. Garde à l’affolement.
  • Critères de dimensionnement : efforts, pressions de Hertz, usure, bruit. Couple d’entraînement d’une came.
  • Exercice de calcul d’une loi de levée symétrique en attaque directe. Codes de calcul, modélisation.
  • Systèmes de distribution variable.
Calendrier des formations 2017
Langue Dates Lieu Prix Inscription
20 - 23 Nov Rueil 2 090 € En ligne