A partner of excellence for oil and gas professional development

Conception, modélisation & simulation d’entraînements électriques de traction automobile

5 jours MOT/MOTELECS
Niveau
Expertise
Public
  • Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens de conception ou d’essais, souhaitant concevoir, développer, modéliser, simuler ou utiliser des entraînements électriques dans le cadre de projets électriques et hybrides en y associant les contraintes techniques et économiques du monde des transports.
Finalité
  • Cette formation vise à concevoir, modéliser et simuler des entraînements électriques tout en intégrant les spécificités du monde automobile dès la conception, le développement et la spécification.
Objectifs
  • À l’issue de la formation, les participants pourront :
  • expliquer le fonctionnement, concevoir, dimensionner, modéliser et simuler des entraînements électriques (en intégrant le réducteur et les aspects dynamiques) et l’électronique de puissance (principes de commande),
  • expliquer le fonctionnement, concevoir et dimensionner des circuits de refroidissement des entrainements électriques et de l’électronique de puissance,
  • effectuer des choix d’architecture sur la base des calculs de dimensionnement précédents,
  • appliquer les besoins d’adaptation fonctionnelle à la traction automobile en intégrant les contraintes techniques, industrielles et économiques de l’automobile.
Pré-requis
  • Pas de prérequis pour cette formation.
Les + pédagogiques
  • Les présentations sont faites par des experts de l’industrie automobile. Elles sont accompagnées de démontage rapide et d’examen de pièces et d’exemples concrets des divers domaines (auto, poids lourd, off-road).

MOTEURS ÉLECTRIQUES AUTOMOBILES 1.75 jours
  • Rappels d’électrotechnique : mesures et grandeurs électriques ; composants d’électrotechnique ; circuits magnétiques ; production des champs magnétiques ; forces magnétiques ; induction électromagnétique ; impédances ; calculs vectoriels des tensions, des courants et des puissances ; pertes, rendement, dimensions des machines électriques ; transformateurs réels et idéaux et monophasés et triphasés.
  • Moteurs et génératrices à courant continu : principe de fonctionnement, circuit électrique équivalent, règles de dimensionnement. Méthodologie de conception. Exemples d’application sur véhicule. Contraintes d’implantation et conception. Process de fabrication, aspects industriel et économique.
  • Moteur et génératrice synchrone : principe de fonctionnement ; circuit électrique équivalent ; règles de dimensionnement ; méthodologie de conception ; contraintes d’implantation et conception ; process de fabrication, aspects industriel et économique ; exemples d’application sur véhicule.
  • Moteur et génératrice asynchrone : principe de fonctionnement ; circuit électrique équivalent ; règles de dimensionnement ; méthodologie de conception ; contraintes d’implantation et conception ; process de fabrication, aspects industriel et économique ; exemples d’application sur véhicule.
  • Refroidissement : technologies de refroidissement, dimensionnement des circuits de refroidissement, calcul des pertes thermiques des machines électriques.
ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE DES ENTRAÎNEMENTS ÉLECTRIQUES AUTOMOBILE 0.75 jour
  • Circuits d’électronique de puissance de commande des moteurs et des génératrices : hacheurs, onduleurs, redresseurs ; technologies, fonctionnement et dimensionnement ; compatibilité électromagnétique ; caractéristiques de puissance, contraintes d’implantation, aspects thermiques et vibratoires ; process de fabrication, aspects industriel et économique ; exemples d’application sur véhicule.
  • Composants de puissance : principes, fonctionnements et dimensionnement ; refroidissement (technologies, fonctionnement et dimensionnement) ; calcul des pertes par conduction et par commutation des électroniques de puissance.
LOIS DE COMMANDE DES MOTEURS ÉLECTRIQUES AUTOMOBILES 0.5 jour
  • Rappels sur le contrôle et la supervision des machines électriques dans un véhicule électrique ou hybride et sur les lois de gestion d’énergie. Enjeux du contrôle en couple et en vitesse des moteurs électriques.
  • Réalisation et théorie du rapport cyclique d’ouverture. Contrôle du couple des machines à courant continu.
  • Contrôle vectoriel. Équations de Park. Réalisation et théorie de la modulation de largeur d’impulsion (MLI). Commande du flux et du couple des machines synchrones et asynchrones.
  • Commande par glissement des machines asynchrones.
CONCEPTION, MODÉLISATION & SIMULATION DE L’ÉLECTRONIQUE DE PUISSANCE 1 jour
  • Conception, modélisation et simulation d’un hacheur avec le logiciel Pspice. Modélisation des pertes et la performance de l’électronique de puissance.
  • Conception, modélisation et simulation d’un onduleur en pont et d’un onduleur triphasé le logiciel Pspice. Modélisation des pertes et la performance de l’électronique de puissance.
CONCEPTION, MODÉLISATION & SIMULATION DES MACHINES ÉLECTRIQUES & DES LOIS DE COMMANDE 1 jour
  • Modélisation et simulation de machines électriques à partir de circuits équivalents. Modélisation et simulation de leurs commandes.
  • Modélisation et simulation d’une machine à courant continu. Analyse des caractéristiques d’une machine réelle. Création et calibration d’un modèle sous Matlab-Simulink. Modélisation et simulation du contrôle en couple des machines à courant continu par un hacheur.
  • Modélisation et simulation d’une machine asynchrone. Analyse des caractéristiques d’une machine réelle. Création et calibration d’un modèle sous Matlab-Simulink. Modélisation et simulation du contrôle en couple de la machine par la vitesse de glissement d’un onduleur triphasé.
  • Modélisation et simulation d’une machine synchrone. Analyse des caractéristiques d’une machine réelle. Création et calibration d’un modèle sous Matlab-Simulink. Modélisation et simulation du contrôle en couple de la machine par contrôle vectoriel ou flux orientés (mise en œuvre des équations de Park) d’un onduleur triphasé.
Calendrier des formations 2017
Langue Dates Lieu Prix Inscription
12 - 16 Juin Rueil 2 590 € En ligne