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Combustion dans les moteurs Diesel

3 jours MOT/COMBD
Niveau
Expertise
Public
  • Cette formation s'adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens appelés à optimiser le système de combustion ou les systèmes en interface (alimentation en air, carburant, dépollution, architecture moteur).
Finalité
  • Cette formation vise à savoir concevoir, intégrer, valider un système de combustion Diesel.
Objectifs
  • À l'issue de la formation, les participants pourront :
  • décliner technologiquement les exigences du CDC moteur sous forme de paramètres dimensionnants du système de combustion,
  • définir les architectures pouvant répondre au cahier des charges fonctionnel,
  • spécifier les caractéristiques majeures du système du combustion : injection, aérodynamique et géométrie de la chambre de combustion, ...
  • rédiger un plan de validation.
Pré-requis
  • Il est nécessaire d'avoir des connaissances de base sur le fonctionnement des moteurs à combustion interne.
Les + pédagogiques
  • Exposés interactifs jalonnés d'exemples et d'exercices pratiques.
  • Exercices pratiques d'interprétation de résultats d'essais.
  • Exercice de détermination d'un débit hydraulique.

INFLAMMATION DU JET DE CARBURANT - CHIMIE DES NOx ET DES SUIES 0.5 jour
  • Historique du moteur Diesel et les enjeux.
  • Étapes de la combustion Diesel. Délais d'auto-inflammation, notion de flammes froides, influence des différents paramètres température, pression, richesse, gaz résiduels. Combustion en flamme de prémélange et en flamme de diffusion. Mécanismes de formation et d'oxydation des suies, formation des oxydes d'azote, du monoxyde de carbone.
  • Influence sur la consommation. Synthèse sur le champ moteur.
INFLUENCE DE L’ALIMENTATION EN CARBURANT ET EN AIR SUR LA COMBUSTION 0.75 jour
  • Alimentation en carburant
  • Structure du jet au cours de la combustion.
  • Comportement des jets d'injecteurs : taux d'introduction, pénétration et pulvérisation des jets.
  • Effet de la pression d’injection.
  • Intérêt de la multi-injection et réglages associés.
  • Influence sur les émissions, le bruit, la consommation, les performances.
  • Alimentation en air
  • Intérêt de la suralimentation et ses limites.
  • Effet de l’introduction de gaz brûlés sur la combustion.
  • Influence sur les émissions, le bruit, la consommation, les performances.
  • Étude de cas.
LES SYSTÈMES DE COMBUSTION, CONTRAINTES ET COMPROMIS 0.75 jour
  • Formes et dimensions du bol. Influence sur le taux de compression.
  • Impact de l’aérodynamique interne sur la combustion : le swirl.
  • Les différentes conceptions conduits culasse pour l’optimisation de l’aérodynamique.
  • Positionnement des jets dans la chambre et interactions bol/swirl.
  • Influence sur les émissions et la consommation.
  • Distribution variable.
  • Combustion homogène.
  • Les leviers pour augmenter la performance : contraintes et compromis.
  • Compromis entre charge partielle et pleine charge.
  • Les contraintes de dilution.
  • Les différents modes de combustion dans les différentes situations de vie véhicule.
  • Les stratégies de contrôle associées.
  • Le fonctionnement à froid : les enjeux et les contraintes.
  • Démarrage et redémarrage.
DÉMARCHE DE CONCEPTION ET ÉTUDE DE CAS 0.5 jour
  • Étude de cas : conception complète d’un moteur (choix du système de combustion, de la boucle d’air, de la boucle carburant) pour atteindre le cahier des charges.
SYSTÈMES D'INJECTION 0.5 jour
  • Buses d'injecteurs, coefficient de débit des trous d'injecteurs, débit hydraulique.
  • Exercice : détermination d'un débit hydraulique.
  • Technologies des systèmes d'injection common-rail : commande par solénoïde (électrovanne équilibrée ou non équilibrée), commande piézo-électrique, vannes 2 voies et 3 voies, commande piézo directe, systèmes d'amplification de pression.
Calendrier des formations 2016
Langue Dates Lieu Prix Inscription
31 Mai - 02 Juin Rueil 1 890 € En ligne Par email

Calendrier des formations 2017
Langue Dates Lieu Prix Inscription
09 - 11 Mai Rueil 1 890 € En ligne