A partner of excellence for oil and gas professional development

F-360C - Certification en Ingénierie de Gisement

65 jours GIS/FORMGISCER
Niveau
Perfectionnement
Public
  • Ingénieurs de réservoir et techniciens expérimentés souhaitant approfondir leurs connaissances et compétences en ingénierie de réservoir ; jeunes ingénieurs recrutés pour exercer le métier d’ingénieur de réservoir ; géologues, géophysiciens, géologues de réservoir, ingénieurs de production en cours de reconversion vers l’ingénierie de réservoir ou impliqués dans des études intégrées de réservoir et souhaitant acquérir une connaissance approfondie de l’ingénierie de réservoir
Finalité
  • Développer les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires afin d’intégrer rapidement en tant qu’ingénieur réservoir les équipes multidisciplinaires impliquées dans les projets de développement et de gestion des réservoirs à huile et à gaz
Objectifs
  • Comprendre et appliquer les techniques de l’ingénierie de réservoir permettant d’établir un plan de développement du réservoir et de construire un modèle de réservoir
  • Comprendre et appliquer les techniques de la modélisation de réservoir et ses liens avec l’ingénierie de réservoir
  • Comprendre et appliquer les techniques permettant de construire et d’exploiter un modèle de simulation dynamique de réservoir ; être capable d’effectuer un calage simple ; être capable de faire des prévisions de production et d’optimiser un schéma de production simple
  • Comprendre et appliquer les techniques permettant d’évaluer les réserves tout en prenant en compte les incertitudes statiques et dynamiques ; être capable d’évaluer l’impact des incertitudes sur l’évaluation des réserves et de proposer des solutions pour les réduire
  • Comprendre et appliquer les techniques permettant de gérer un réservoir mature
Pré-requis
  • La formation est ouverte aux candidats qui justifieront d’un niveau ingénieur ou master en géosciences, d’une procédure de cadration, ou de validations des acquis dans les disciplines du programme. Une première expérience n’est pas requise mais peut faciliter l’apprentissage
Les + pédagogiques
  • Une part importante de la formation est dédiée aux activités de mise en situation sur des cas réels
  • Le travail pratique est privilégié afin de développer son autonomie et sa capacité de choix et décision
  • Ce travail personnel est accompagné de travail en équipe pour échanger, argumenter, savoir communiquer des résultats
  • Les études de cas sont traitées sur les logiciels communément utilisés dans l’industrie pétrolière

Formation aux métiers de l’ingénierie de réservoir
  • Les enseignements théoriques, travaux pratiques, études de cas sont réalisés en plusieurs modules d’une durée de une à deux semaines. Les modules sont conçus afin de permettre aux participants de se confronter à des mises en situation leur permettant d’anticiper les problématiques auxquelles ils devront faire face dans leurs futures activités
  • Caractérisation et modélisation statique des réservoirs ; géologie de réservoir ; pétrophysique ; diagraphies
  • Forage et complétion ; tests de puits et interprétation des tests de puits
  • Étude des fluides de réservoir ; modélisation thermodynamique
  • Mécanismes de drainage ; récupération assistée des hydrocarbures
  • Évaluation, des réserves, gestion des réservoirs et incertitudes
  • Étude de cas : évaluation de l’accumulation, identification des mécanismes de production du réservoir, élaboration d’un schéma de développement et évaluation des réserves
  • Simulation dynamique de réservoir : construction d’un modèle, calage d’historique et optimisation d’un schéma de production simple
  • Contrôle continu hebdomadaire des connaissances. Test en salle
  • Test à l’entrée de la formation et test à la sortie permettant de cartographier la progression du parcours du participant
Oraux finaux & jury
  • Le programme se termine par un projet réalisé en groupe sur une étude de cas réel. Les participants sont mis en situation d’intégration des connaissances et des savoir-faire acquis tout au long du programme. Les résultats du projet font l’objet d’une présentation orale devant un jury