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Boîtes de vitesses manuelles : architectures, technologies & conception

4 jours MOT/TRANSM2
Niveau
Fondamentaux
Public
  • Cette formations s'adresse aux ingénieurs et techniciens supérieurs souhaitant développer leurs connaissances sur le fonctionnement, les architectures organiques, les technologies et les règles d'adaptation des boîtes de vitesses manuelles.
Finalité
  • Cette formation apporte les connaissances et compétences relatives aux transmissions mécaniques pour permettre de traiter les sujets d'adaptation moteur/véhicule.
Objectifs
  • À l'issue de la formation, les participants pourront :
  • définir des caractéristiques chiffrées les différentes fonctions, les règles générales d’architecture et de fonctionnement (les technologies industrielles employées seront expliquées et les principales règles de dimensionnement explicitées),
  • la boîte de vitesses est le maillon indispensable de la chaîne de traction entre le moteur et la roue y compris l’intégration d’autres éléments dont des moteurs électriques dans le cas d’un hybride.
Les + pédagogiques
  • Pièces démonstratives, exercices, …

GÉNÉRALITÉS
  • Pourquoi une boîte de vitesses ? Le nécessaire “coefficient d’adaptation”.
  • Schéma fonctionnel.
  • Le “point d’appui”.
  • Le report de charge.
CALCUL DES PERFORMANCES
  • Analyse des forces.
  • Notion de vitesse 1000 tr/min.
  • Interprétation graphique.
  • Courbe d’utilisation.
  • Notion de rendement.
ARCHITECTURE ORGANIQUE
  • Analyse des différentes architectures : qualités et défauts des choix technologiques.
  • Influence de l’architecture voiture et de l’implantation moteur.
L’EMBRAYAGE
  • Analyse fonctionnelle.
  • Dimensionnement et comportement énergétique.
  • La commande manuelle ou assistée.
LA BOÎTE À COMMANDE MANUELLE
  • La boîte à baladeurs.
  • La boîte à engrenages en prise constante.
LES ENGRENAGES EN DÉVELOPPANTE DE CERCLE
  • Notions de base.
  • Introduction au calcul des engrenages.
  • Spécificité des engrenages utilisés en automobile ; les aciers et les traitements thermiques.
LES SYNCHRONISEURS, CRABOTS ET CANNELURES
  • La commande interne.
  • Les commandes extérieures.
  • Le barillet.
  • Les carters.
LA CARACTÉRISATION DES BOÎTES DE VITESSES
  • Calculs de dimensionnement.
LE DIFFÉRENTIEL
  • Généralités.
  • Le différentiel classique à engrenages coniques.
  • Différentiel à glissement contrôlé (frottement genre ZF, visco-coupleur, Torsen …).
AUTRES TECHNOLOGIES
  • La boîte manuelle pilotée.
  • La boîte automatique à deux embrayages.
SUIVI ET ÉVALUATION
  • Une évaluation de validation des acquis avec retour du formateur sera réalisée à la fin de la session.
Calendrier des formations 2017
Langue Dates Lieu Prix Inscription
29 Mai - 01 Juin 0 € En ligne Par email
18 - 21 Sept 0 € En ligne