A partner of excellence for oil and gas professional development

Quelques stages phares

Économie et Management de l'Amont Pétrolier
pdf
 

Amont Pétrolier, acquérir une expertise économique et managériale.

En articulant plusieurs thèmes complémentaires de la chaîne de valeur EP, ce programme de 4 semaines est une opportunité unique de maîtriser tous les mécanismes contractuels, comptables et économiques des activités d’exploration-production pour appréhender les outils de décision, de management financier et d’audit.

 
  À qui s'adresse la formation ?   Objectives  
 

Cadres confirmés des compagnies pétrolières ou des ministères et des agences nationales en charge de la gestion des hydrocarbures, qui voient leurs responsabilités évoluer vers le management et le contrôle des projets d’exploration-production sur le plan contractuel, fiscal et économique.


Etudiants Economie et Management de l'Amont Pétrolier

 
    • Maîtriser tous les mécanismes de la fiscalité et des contrats patrimoniaux,

    • Comprendre la dynamique des projets EP dans le cadre des accords d’association,

    • Appréhender le processus de décision des compagnies pétrolières dans la chaîne EP,

    • Apprendre à modéliser et à analyser l’économie des projets d’investissement,

    • Comprendre l’utilisation des outils de gestion financière et de contrôle,

  • Analyser la recherche d’un équilibre dans les relations Etat – Compagnies Pétrolières.
 
  Méthodes pédagogiques  
 

Cette formation est dispensée par de prestigieux professeurs dont la longue expérience pédagogique avec IFP Training leur permet de transmettre dans leurs cours, débats et études de cas les fruits d’une grande expérience professionnelle dans la négociation des contrats pétroliers, l’évaluation économique et la gestion financière des projets d’exploration-production.

Une maîtrise des aspects économiques, financiers et contractuels de la chaîne de valeur EP résultera des notions rédigées sur des supports pédagogiques de qualité et de la mise en pratique lors de nombreuses phases applicatives. Des exercices et des études de cas liés à la réalité industrielle, ainsi que la modélisation et la simulation sur ordinateurs de divers contrats pétroliers sont proposés tout le long de la formation.

Tout est donc mis en place pour atteindre le but final de la formation : acquérir une expertise pratique de l’économie et du management de l’amont pétrolier, directement applicable par les participants pour remplir leurs missions.

 
     
  Contenu du cours  
 

La formation se déroule sur une période de 20 jours, divisée en deux grands modules enchaînant un ensemble équilibré de thèmes se rapportant à l’Analyse Economique puis au Management Financier et Audit de l’EP.

 
  Analyse Economique de l'EP

(10 jours)
  Management Financier et Audit
de l'EP
(10 jours)
 
 
  • Marchés pétroliers et gaziers (1j)
    Réserves, perspectives de l’offre et de la demande mondiale d’énergie. Evolution du prix du pétrole, marchés pétroliers et pricing du pétrole brut. Evolution des marchés gaziers et des contrats d’achat et de vente.

  • Cadre contractuel des activités EP (4j)
    Panorama des activités EP, coûts d’exploration, de développement et de production. Principes généraux de la fiscalité pétrolière, différents types de contrats patrimoniaux. Partage de la rente pétrolière. Accords d’association (Joint-Operating Agreements). Annexes comptables des contrats pétroliers. Etudes de cas : exemples de lois et de contrats.

  • Étude de rentabilité des projets EP (3j)
    Critères économiques de l’évaluation des projets d’investissement. Analyse de rentabilité globale et de rentabilité des capitaux propres. Introduction à l’analyse de risque et analyse de sensibilité. Impact du ringfencing et de la participation de l’Etat sur le processus de décision. Etudes de cas : modélisation de divers contrats, de projets de pipeline.

  • Analyse du riques des projets EP (2j)
    Probabilité de succès, analyse du risque économique dans l’exploration pétrolière. Evaluation des projets d’exploration et arbres de décision. Economie risquée et non risquée des projets. Traitements des incertitudes sur champs développés (EOR, acquisition,…). Etudes de cas : option sismique, valeur de l’information, multi-prospects, valorisation d’un bloc, arbitrage risques-volume

 
  • Normes comptables de l’amont pétrolier (3j)
    Principes de comptabilité. Normes comptables pétrolières internationales ; exigences de la SEC aux États-Unis. Spécificités de l’amont pétrolier, comptabilité des réserves. Consolidation et comptabilité des associations. Comptabilité des concessions et des CPP.


Graphique Economie et management de l'Amont pétrolier

  • Analyse et gestion financière (2j)
    Fondamentaux de l’analyse financière, analyse des emplois et des ressources. Gestion des financements, corporate finance, euroémission et autres outils. Financement de projet.

  • Analyse et contrôle des coûts (3j)
    Fondamentaux de l’analyse des coûts. Coûts standards, budgétisation et contrôle des coûts. Mise en place de la comptabilité analytique.

  • Audit financier interne et externe (2j)
    Reporting : objectifs, obligations, communication financière. Maîtriser la méthodologie et les techniques de l’audit financier. Audit : général, fiscal, partenaires. Audit d’associations, rapport d’audit…

 
      Fin de page